Pérols : quelques incontournables d’Art Montpellier

Du 11 au 14 novembre, au Parc des Expositions de Montpellier-Pérols, la Foire méditerranéenne des arts contemporains Art Montpellier s’annonce comme le grand événement artistique de cet automne.

Art Montpellier va permettre les retrouvailles entre les collectionneurs et l’art, après des mois de morosité due à la pandémie. La foire donnera l’opportunité également de retrouver le sourire, puisque cette 5e édition est axée sur le rire dans l’art. Outre les expositions phares de Ben et Mister Hélic autour de cette thématique, certains exposants ont prévu des événements spéciaux pour célébrer comme il se doit l’art, si nécessaire dans nos vies. C’est notamment le cas des éditions Anagraphis, qui exposeront une fresque monumentale en céramique d’Hervé Di Rosa.

La Jeunesse du monde d’Hervé Di Rosa, enfin restaurée…

Hervé Di Rosa a suivi des études à l’Ecole des Beaux Arts de Sète et cofondé la figuration libre avec Robert Combas, notamment. Adepte de l’art modeste, il est à l’origine de la création du Musée International des Arts Modestes, à Sète. Depuis 1989, l’artiste créateur des René s’est fait globe-trotter pour rencontrer des artistes dans le monde entier et découvrir leurs techniques et savoir-faire. Peinture, sculpture, céramique, tous les modes d’expression le passionnent… 

L’une de ses œuvres les plus emblématiques en céramique est intitulée La Jeunesse du monde (voir photo ci-dessus). Elle fut réalisée en 1995-96 pour le nouveau siège de la Jeunesse Communiste à Vitry-sur-Seine. Créée en collaboration avec la céramiste Tania d’Asti, cette fresque monumentale de 920 x 280 cm a été déposée (retirée) en 2004 lors de la vente du bâtiment et conservée en l’état jusqu’en 2019, année durant laquelle les éditions Anagraphis ont décidé de la faire restaurer, avec le mécénat de l’entreprise EPDC, et grâce au fonds de dotation Artutti. La restauration a eu lieu dans les locaux de la mairie de Paulhan, dans l’Hérault. Tania d’Asti et Marie Barral (Anagraphis) ont retrouvé les émaux et les carreaux d’origine. Les 644 carreaux ont été déposés de leur support, et 65 carreaux ont été refaits entièrement. Il a fallu recuire une grande partie des carreaux. L’œuvre repose désormais sur un support métallique, réalisé par la société SICMA (installée à Béziers). Elle peut donc être exposée de façon itinérante. On la découvrira sur Art Montpellier grâce aux nombreuses bonnes volontés qui ont contribué à sa « renaissance ». Une jolie prouesse d’Anagraphis…

A voir aussi…

Sur Art Montpellier, le site spécialisé Artistes d’Occitanie présentera des œuvres pleines d’humour et d’ironie de Paul Rey. 

paul rey
Cette œuvre de Paul Rey sera présentée sur le stand d’Artistes d’Occitanie

Le journal culturel L’Art-Vues exposera des œuvres d’artistes sétois actuels rendant hommage à Georges Brassens. 

Georges Brassens dessiné par Topolino
Georges Brassens vu par Topolino, sur le stand de L’Art-Vues

Et l’Hérault Juridique & Economique et www.herault-tribune.com exposeront sur le stand C05 une série sur la fête de leur artiste coup de cœur, Philippe Loubat. Des atmosphères pleines de joie de vivre, colorées, invitant à voir la vie avec les yeux du rêve.

le tableau
“La piste aux lumières”, par Philippe Loubat © Philippe Loubat.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.