Culture & Loisirs — Pérols

Pérols : un parcours de street art et un gymnase "habillé" par un artiste urbain

A l'occasion de l'inauguration du MUR de Pérols aux couleurs d'Art Montpellier créé par l'artiste urbain Nerone, le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico, a fait deux confidences à la rédaction…

Photo : Jean-Pierre Rico © Virginie Moreau.

Un parcours d’art urbain

Jean-Pierre Rico indique : “57 transformateurs électriques appartenant à Enedis sont implantés à Pérols. Je négocie actuellement avec Enedis pour instaurer un parcours d’art urbain autour de ces transformateurs. L’objectif serait de confier un transformateur à un artiste et de lui donner carte blanche pour en habiller les façades. Chaque artiste urbain customiserait ainsi un transformateur. Le toit aurait une couleur uniforme, la même pour chaque transformateur.”

Le maire, qui indique faire la chasse aux tagueurs dans sa ville, veut ainsi offrir des surfaces aux street artistes pour qu’ils s’y expriment en toute liberté. Il explique avoir remarqué qu’il y a moins de graffitis et de tags sauvages sur les murs de sa ville depuis que Pérols libère des espaces pour les artistes de rue. “Ils respectent”, analyse-t-il.

Le gymnase Colette-Besson aux couleurs de Nerone

C’est également dans cet esprit qu’il souhaite confier les façades du gymnase Colette-Besson à l’artiste urbain Nerone, qui vient de réaliser sur le MUR de Pérols une fresque mêlant son style et l’annonce de la foire méditerranéenne d’art contemporain Art Montpellier, qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2022. Le résultat d’un partenariat entre le MUR, la Ville de Pérols et la SPL Occitanie Events.

“L’habillage de ce gymnase est un projet très ambitieux. Nerone va réaliser une œuvre qui, par sa taille, révèle la grande ambition de Pérols en matière de street art. Notre ville est très attachée à la culture. C’est une façon de le montrer”, commente Jean-Pierre Rico.

Un focus sur la culture dans l’agenda des événements

Le maire a également annoncé que la dimension culturelle de Pérols serait désormais affichée dans l’agenda des événements qui sera distribué en janvier 2023. Il explique : “Pérols produit un agenda des manifestations sportives, associatives, taurines, etc. Nous souhaitons y donner un éclairage spécifique à la culture, en recensant les projets culturels portés par la Ville de Pérols, la médiathèque gérée par Montpellier Métropole, la SPLE Occitanie Events au Parc des Expositions de Pérols, ou encore le théâtre L’Odéon de Montpellier, qui se situent tous sur notre territoire”.

Lire prochainement notre article sur le MUR de Pérols x Nerone x Art Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.