Expositions — Montpellier

Pérols : une fresque de 600 m2 en 8 jours, pari réussi pour Mist

Au milieu du goudron, les couleurs rayonnent. Durant le mois d'octobre dernier, pendant un peu plus d'une semaine, les murs de la cour Jacques-Cœur du Parc des expositions ont été habillés par le street artiste Mist et son équipe.

Mist © Camille Machefer-Figueras

Mist, ou Guillaume Lemarquier, est né à Paris en 1972. Il a réalisé ses premiers graffitis le long du RER qui le menait à l’époque à son école, située à Estienne. Lors de la Foire internationale de Montpellier en octobre 2022, l’artiste a réalisé son record personnel, créant une fresque de 600 m2, peinte devant les visiteurs, entre les halls B3 et B4 du parc des expositions de Pérols. La rédaction a échangé avec l’artiste sur les coulisses de cette œuvre.

Mist
Mist

En amont

En amont, l’artiste avait commandé 1 000 bombes de peinture. 500 auront suffi à réaliser cette immense fresque. Avant de peindre les murs, un travail minutieux a dû être réalisé. Dans un premier temps, les formes ont été définies sur une maquette. L’artiste a ensuite laissé place à la couleur. De gauche à droite, les murs ont été revêtus de couleurs chaudes puis de couleurs froides. L’artiste explique ce choix : “Je voulais réaliser un dégradé optique, de sorte que les visiteurs découvrent une fresque à gauche puis une nouvelle à droite”.

Peindre à la vue des visiteurs

“Nous avons travaillé petit à petit, comme des imprimantes, étant donné la surface. J’ai été assisté par trois autres personnes. Nous avons commencé par remplir d’abord les 50 premiers mètres. Deux d’entre nous continuaient à remplir, pendant que les deux autres réalisaient les finitions. Dès les premiers jours, on avait un aperçu de ce que deviendrait la fresque. L’idée était de ne pas faire des allers et retours afin de s’économiser physiquement. Nous étions limités dans le déplacement de la voiture qui contenait les bombes de peinture, pour ne pas gêner les visiteurs de la foire”.

L’odeur de peinture qui s’est répandue dans les airs a fait quelques réfractaires. Pour d’autres, c’était un argument pour céder à un nouvel achat. “J’ai entendu ‘Oh j’adore l’odeur de la peinture, ça me donne envie de faire des travaux, de refaire ma cuisine’ “ raconte l’artiste. Le concept a donc fait parler de lui. 

Un record personnel pour Mist

L’immense fresque est actuellement le record personnel de l’artiste, dont il est d’ailleurs fier : “Je ne pensais pas que ça rendrait aussi bien. On ne prévoit pas à l’avance certains détails sur la maquette. Je suis vraiment satisfait du rendu final”. Une œuvre qui sera signée ce mercredi, si le temps le permet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.