Collectivités — Pézenas

Pézenas : 1ers vœux de la mandature sous le signe de la sobriété, la solidarité, l’humanité et la convivialité

L’équipe municipale a relevé le défi de réunir, pour la première fois depuis le début de la mandature, population et partenaires dans la Cour d’honneur de la Mairie pour une cérémonie de vœux en plein air. Habitants, bénévoles associatifs, partenaires privés, maires et élus du territoire étaient présents.

Armand Rivière, le maire, a introduit son discours avec des remerciements « vous bravez le froid en étant présents, je vous en remercie ! Cela prouve l’attachement à notre ville. Il était important pour nous d’organiser cette cérémonie malgré le contexte de contrainte budgétaire. Nous savons, peut-être plus à Pézenas qu’ailleurs, à quel point ces moments de rendez-vous populaires, de convivialité sont importants ». Le maire a remercié et salué les élus, les services municipaux, les partenaires de l’événement.

Le retour sur 2022

« Cela fait 31 mois, sans répit, que vous nous avez fait confiance. Nous travaillons sans relâche depuis, dans un contexte que nous ne pouvions prévoir, inédit, avec la succession des crises sanitaire, économique, sociale et internationale », rappelle Armand Rivière. Il est ensuite revenu sur « l’ouverture, en 2022, de l’antenne de la Maison de la Justice et du Droit et de l’espace aquatique communautaire ainsi que sur les nouveaux locaux réalisés pour le Centre Communal d’action sociale et l’École de musique ». Armand Rivière a également énuméré d’autres réalisations ‘non matérielles’ : « la mutuelle communale, la cantine à 1 euro pour un grand nombre de familles, l’engagement d’un plan numérique pour nos écoles, avec la ferme volonté aussi que nos projets, leurs constructions et leurs aboutissements soient partagés avec la population. 2022 a été pour nous une année où l’on rassemble, où l’on fédère ».

ArmandRiviereBDVoeuxPezenas23Cdtsfages
ArmandRiviereBDVoeuxPezenas23Cdtsfages

Le Maire a ensuite remercié tous ceux qui ont rendu le ‘défi’ Pézenas 2022 possible : « le plaisir simple d’être là, le plaisir de partager un moment unique. Les participants sont venus en grand nombre. Pézenas 2022 fut ce qu’est Pézenas : un moment populaire qui entraîne, une force associative qui transporte, une identité forte, vivante et fière qui s’affirme, qui accueille et qui s’ouvre à chacun, des talents qui créent et qui s’expriment. » Pézenas 2022, c’était 70 déambulations et spectacles, 8 expositions, 21 projets culturels avec les scolaires, 13 conférences, des films, des performances, des dégustations, des concerts, des contes, de la danse, 92 jours de fête qui ont rassemblé 81 compagnies, 539 artistes, 65 associations, 505 bénévoles, des centaines de figurants, plus de 62 000 visiteurs et près de 1,1 million de personnes visitant la ville entre mai et octobre 2022.

Pour 2023

« Nous avons également semé des graines sur le plan culturel où nous espérons demain ou après-demain, porté avec différents acteurs, dont la Communauté d’Agglo, un espace dédié à l’économie culturelle et à l’incubation d’entreprises de ce secteur, ainsi qu’une maison de la chanson francophone. Avec le projet de centre social, ce sont des graines pour la solidarité que nous avons semées » a énuméré le maire.

Armand Rivière a également annoncé qu’en « 2023, nous multiplierons à nouveau ces occasions de rencontres, d’échanges, de partages et d’imagination. Dès le mois de février, une concertation sur le réaménagement du lit de la Peyne ». Souhaitant inscrire Pézenas dans l’avenir, il a évoqué les évolutions espérées en 2023 et dans les années à venir sur le plan des mobilités douces, du stationnement, de l’économie, de l’emploi, des solidarités, de l’agriculture, de l’écologie et de l’innovation culturelle.

La bonne idée

Dans l’esprit de ce rendez-vous, « les cuisiniers du jour ont pris le soin de récupérer les graines des courges pour qu’elles soient semées dans le jardin potager du lieu Ressources et de conserver les déchets verts pour qu’ils servent de compost aux maraîchers locaux ou de nourriture à certains de leurs animaux », ont précisé les services de la ville.

FanfareBDPezenasVoeux2023CdtSophieFages
FanfareBDPezenasVoeux2023CdtSophieFages
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.