Pézenas : 60 ans des Accords d’Évian, la Ville se mobilise pour un travail de mémoire

A l’occasion des soixante ans des Accords d’Évian le 18 mars 2022, la Ville de Pézenas a prévu un programme culturel intitulé "La paix en partage" du 12 au 19 mars pour revenir sur un épisode douloureux qui appelle toujours un travail de mémoire.

Détail de l’affiche du film “Loin des hommes

La signature des Accords d’Évian le 18 mars 1962 marque le début d’un enchaînement d’événements importants pour l’Algérie, la France et leurs ressortissants. Colonisation française, guerre, exode des populations, les historiens livrent encore aujourd’hui des points de vue divergents. Un mouvement migratoire va considérablement modifier le paysage démographique et économique du Languedoc-Roussillon, première terre d’accueil de l’autre côté de la Méditerranée.

Le soixantième anniversaire de la signature focalise l’attention et ravive les débats. La mairie de Pézenas a choisi de programmer 5 temps forts autour de la Guerre d’Algérie et de son dénouement, vus par le cinéma, le théâtre, la littérature, des historiens et les jeunes générations. L’événement bénéficie des contributions des associations Coup de soleil, Aux livres citoyens et Méditerranée vivante.

Programme

594635

Rencontre et échange. Le regard d’un groupe de jeunes venus d’horizons différents ayant pour point commun un lien familial avec l’histoire de l’Algérie. Formé à la suite du rapport de Benjamin Stora, ce groupe est très actif dans le projet d’ouverture du Musée-institut de l’histoire de la France et de l’Algérie à Montpellier. Le samedi 12 mars à 17h à la salle Bonnafous de la mairie.

Fiction : Loin des hommes, film de 2015 de David Œlhoffen. Inspiré en partie des récits de l’écrivain Albert Camus, le film se déroule en 1954. Pendant qu’une colère monte dans le pays, un instituteur isolé et un paysan soupçonné de meurtre sont forcés de fuir ensemble au milieu d’un décor inhospitalier et d’un climat hostile. Le film a été récompensé par le Prix du meilleur scénario au Festival de Venise 2015. Le lundi 14 mars à 21h au cinéma Le Molière, 1 place Ledru Rollin à Pézenas.

Documentaire : Algérie, la guerre des appelés, film en deux volets (Le bourbier et L’héritage) de Thierry Lestrade et Sylvie Gilman. 30 ans après leur implication dans le conflit, des combattants parlent de leurs années de guerre. Conseiller historique du film, Tramor Quémeneur animera les échanges avec le public. Le mercredi 16 mars à 18h30 au cinéma Le Molière, 1 place Ledru Rollin à Pézenas.

Conférence – retour sur les négociations de paix entre la France et l’Algérie. Tramor Quémeneur, historien et spécialiste de la Guerre d’Algérie revient sur la face cachée des Accords d’Evian, leur impact sur les deux peuples et les répercussions sur le présent. Le jeudi 17 mars à 20h30 au théâtre municipal, 7 bis rue Henri Reboul à Pézenas.

Rencontre littéraire – le mélange des cultures. Deux écrivains dont le destin est nourrit des deux cultures algérienne et française, racontent comment cette richesse se diffuse dans leurs créations, leur vie privée et leur rôle de citoyen. En présence d’Omar Hallouche, auteur du roman De Sebdou à La Croix-Rousse. Le samedi 19 mars à 17h au Salon de thé Ciboulette et chocolat, 8 place Ledru Rollin à Pézenas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.