Faits divers

PEZENAS - De la cité de Molière à la capitale culturelle

 La découverte de cœur historique de cette ancienne ville de foires, lieu de séjour…

 

La découverte de cœur historique de cette ancienne ville de foires, lieu de séjour de Molière et son illustre théâtre, est un enchantement, un retour dans l’histoire. Dans le décor pittoresque de son patrimoine architectural et ses échoppes d’artisans, elle cultive toujours la passion du théâtre et du spectacle vivant.

Une architecture exceptionnelle

Pézenas, « piscenae » citée par Pline l’Ancien, est chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique préservé.

Pézenas, ville royale, est associée dès le XIIIème siècle à sa voisine Montagnac dans un cycle annuel de cinq foires. Dès 1560, les Montmorency, Gouverneurs du Languedoc, choisissent Pézenas pour résidence.

Son centre historique garde tout le charme des demeures bourgeoises de la fin du XVIe s. et un dédale de ruelles pavées sert d’écrin à la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal, qui abrite aujourd’hui la Maison des Métiers d’art. Là se tenaient, jusqu’au milieu du XVIIe, les sessions des Etats du Languedoc.

Visitez ce cœur historique préservé, l’un des premiers secteurs sauvegardé par la loi Malraux en 1965 et entrez dans les ateliers des artisans pour découvrir leur savoir-faire traditionnel : ébéniste, coutelier, tisserand d’art, ferronnier, émailleur, marbrier, créateur de bijoux…

Vos pas vous mèneront aussi à la découverte du patrimoine religieux : la chapelle des Pénitents noirs transformée en théâtre au XIXe s., la chapelle du couvent des Ursulines qui possède un mobilier remarquable, la collégiale Saint-Jean et son trésor.

Et le long de la D613, la route des antiquaires et des brocanteurs, vous dénicherez la pièce exceptionnelle à ramener de Pézenas !
 

La cité de Molière

Sous la protection du Prince de Conti, Jean-Baptiste Poquelin devient « Molière » avec sa troupe « l’Illustre Théâtre ». Le Languedoc sera de 1647 à 1657 leur séjour de prédilection.

De l’échoppe du Barbier Gély à l’hostellerie du Bât d’Argent, marchez sur les pas de Molière et entrez au Musée Vulliod Saint-Germain pour y découvrir le fauteuil de Molière ! Chaque année, en juin, le festival « Molière dans tous ses éclats » conjugue le répertoire et la langue de Molière.

Pézenas fut hier une cité florissante, grâce à ses échanges commerciaux et son développement économique : distillerie, tanneries, savonneries… De cette activité d’échanges subsiste le grand marché hebdomadaire du samedi où l’on trouve tous les produits régionaux et les fameux vins de l’AOP « Côteaux du Languedoc », Terroir de Pézenas.

Zoom sur le théâtre de Pézenas

Crée en 1803, ce théâtre a rouvert ses portes après restauration en 2012. C’est un haut lieu de la vie culturelle où l’académicien Marcel Pagnol prononça la phrase « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ». Classé au titre des Monuments Historiques en 1995, le théâtre vous accueille toute l’année pour des représentations.

Carnaval et Printival

Pour chasser l’hiver, venez vivre la fièvre du carnaval à Pézenas autour de son animal totémique, le Poulain, au son des fifres et des tambours. Puis, au Pays de Boby Lapointe, découvrez notre printemps musical : le Printival. Vivez les 4 saisons de la Culture !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.