Pézenas : découverte de décors peints du 17ème siècle à la Maison consulaire

En retirant le plafond pour conserver et valoriser les poutres, des décors peints ont été mis à jour.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

L’Agglo veille sur le patrimoine de toutes les communes et mène plusieurs actions pour valoriser le mobilier classé, les monuments historiques et le petit patrimoine ne bénéficiant d’aucune mesure de protection. Au cours des travaux de rénovation effectués ces derniers jours dans la salle d’audience de Maison consulaire de Pézenas, les ouvriers ont fait une belle découverte. En retirant le plafond pour conserver et valoriser les poutres, ils ont mis à jour des décors peints.

Fleur de lys

Ces ornements du 17e siècle représentent des fleurs de lys d’or, disposées en quinconce.

Suite à cette découverte, Le service Patrimoine de l’Agglo va apporter son expertise à la ville de Pézenas et donner son avis sur les orientations à prendre concernant la restauration de la salle d’audience. L’intérêt de ce chantier est de croiser la documentation existante depuis une cinquantaine d’années avec les éléments qui n’étaient pas apparents avant cette phase de travaux. C’est le croisement de cette documentation historique et les travaux qui permettent d’avoir une vision, une chronologie. Les travaux aident à la documentation et la documentation aide à la restauration.

Un lieu emblématique

La maison consulaire est l’un des bâtiments historiques les plus importants de la ville. Dans la salle d’audience, se déroulaient les réunions des Etats Généraux du Languedoc au 17e siècle. Les conseils siégeaient ici pour voter l’impôt royal. Molière a foulé le sol de la salle d’audience. Lorsqu’il arrive à Pézenas en 1650, il avait été engagé par les Etats généraux pour assurer le divertissement de ces messieurs. Le lieu a aussi été la maison de Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, le temps de quelques répliques. En 1962, Philippe de Borca choisit ces murs pour y tourner le célèbre film « Cartouche ». Depuis, le bâtiment a hérité de plusieurs autres fonctions : hôtel de ville ou encore tribunal de commerce avant d’accueillir aujourd’hui la Maison des Métiers d’Art de l’Agglo.

(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.