Pézenas : démocratie participative, première !

Dans un espace et un format aménagés pour cette expérience de démocratie participative, les habitants ont répondu présents.

L’allocation d‘ouverture du maire Armand Rivière a été brève. A l’initiative des élus, les habitants étaient conviés pour donner leurs sentiments sur les 18 premiers mois de l’équipe municipale. Conduits dans la salle des Bains douches pour rencontrer et échanger avec les conseillers municipaux, les habitants se sont prêtés à une première expérience de démocratie participative que la situation sanitaire a privé de sa dimension conviviale, c’est partie remise.

Huit cubes

Les participants ont trouvé huit cubes qui incarnaient les 8 pôles de réalisation qu’avait choisis la mairie. Sur deux des faces de chaque cube, la mairie avait exposé les réalisations achevées et les projets à venir. Une face était vierge, telle une page blanche, mais l’avis des administrés, leurs suggestions et leurs remarques l’ont noirci rapidement.

Focus sur la quotidien

Après ce temps de libre expression sur les points précis que la mairie avait privilégiés, il y eut un temps d’échange en salle plénière concernant les aspects du quotidien des Piscénois. Les sujets de la propreté, de l’assainissement, de la limitation de la vitesse en ville, du plan de circulation et du grand chantier à venir avenue de Verdun, ont été abordés. Le temps dira si cette nouvelle expérience a stimulé durablement l’engagement citoyen, et si elle marquera de son empreinte la gestion de la Ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.