Pézenas : des visites guidées gratuites sur le thème de la musique en octobre

Octobre est le mois de la musique pour la ville de Pézenas.

Crédit photo : Guillaume Laplane.

En marge de l’organisation de son festival d’art lyrique “Pézenas Enchantée”, la Maison des Métiers d’Art organise une série de visites guidées sur les thèmes du patrimoine et de la musique.

Proposées les 16, 19 et 21 octobre, en début d’après-midi, elles seront encadrées par une guide-conférencière qui conduira les visiteurs à la découverte de la Maison consulaire du XVIIe siècle, résidence de la Maison des Métiers d’Art, et de deux ateliers d’art.

La fabrique du luthier Joël Laplane 

Installé à Pézenas depuis 2015, Joël Laplane est l’un des grands ambassadeurs de la lutherie en France. A la fois guitariste, luthier et acousticien, le passionné a construit plus de 270 guitares de concert, réalisé plus de 4 000 réparations et transmis son savoir-faire pendant 14 ans à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique.

Joël Laplane
© DR

As de l’expérimentation, il est à l’origine d’innovations comme la conque acoustique pour les concerts et de créations d’instruments tels que le violoncelle et la contrebasse isocèles.

Aujourd’hui, son talent est mis au service des musiciens de Pézenas. Ils trouvent chez lui l’expertise nécessaire pour acheter, régler ou réparer des instruments à cordes.

Le studio de l’émailleuse d’art Marie-Pierre Bonniol

Passionnée par le dessin depuis son enfance, Marie-Pierre Bonniol s’est formée aux différentes techniques d’émaux de Limoges, dont celle de l’émail peint, auprès de Boris Veisbrot, maître émailleur réputé. C’est cette technique qu’elle pratique sans relâche dans son atelier de Pézenas depuis 1985.

Portait Bonniol
© Quentin GONCALVES

Dans son espace, l’émailleuse sur cuivre travaille ses émaux comme une encre à la plume, sous sa lampe de joaillier. Si ces créations sont toutes uniques, l’artiste s’inspire régulièrement des mêmes thématiques : le théâtre, la Commedia dell’Arte et l’opéra.

Informations pratiques

Les visites guidées sont gratuites et organisées le 16 octobre à 14h30 et les 19 et 21 octobre à 15h. Le départ se fait depuis la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta. Réservation par mail à mireille.pinchard@ateliersdart.com ou par téléphone au 04 67 98 16 12.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.