Travaux — Pézenas

Pézenas engage un renouvellement végétal sur l'avenue de Verdun

La ville de Pézenas a officialisé le lancement d'un projet pour l'avenue de Verdun : le renouvellement de sa trame végétale. Cette initiative, attendue et débattue lors de réunions publiques, répond à un double enjeu : garantir la sécurité et accompagner le projet de réfection de cette artère importante de la ville.

Les études préalables ont mis en lumière un défi majeur : les 41 platanes, 9 pins, et le micocoulier actuels ne sont plus adaptés. Entre discontinuité des alignements et état sanitaire déclinant, la moitié des platanes sont à abattre, urgemment pour certains, en raison de maladies ou de déséquilibres structurels causés par des tailles sévères. Les pins parasols, quant à eux, engendrent des désagréments et des dommages aux réseaux urbains, et rendent indispensable leur remplacement.

Une avenue verdoyante et accueillante

Face à cette situation, la municipalité a engagé une démarche méthodique, avec des diagnostics phytosanitaires et naturalistes, pour identifier les arbres dangereux ou présentant un intérêt écologique, notamment pour les chauves-souris. Cette approche rigoureuse garantit un renouvellement réfléchi, avec le remplacement des arbres abattus par 239 nouveaux sujets de grandes tailles, promettant une avenue verdoyante et accueillante.

Le projet est bien plus qu’une simple mise à jour de la palette végétale, il envisage la création de 2.000 m² d’espaces verts et l’implantation de 5.300 m² dédiés aux mobilités actives.  De fait ce projet redessine l’espace urbain pour le rendre plus accueillant, sûr et durable. À noter que la refonte totale des réseaux secs et humides s’inscrit dans une perspective d’économie d’eau et de modernisation infrastructurelle, essentielle pour l’avenir de Pézenas.

Le réaménagement de l’avenue de Verdun ne se limite pas à une simple plantation. Elle prévoit une réorganisation de l’espace qui va permettre de fluidifier et sécuriser le chantier, pour assurer une continuité d’accès pour les riverains et les commerçants. L’accent est mis sur la valorisation du bois des arbres abattus, transformé en plaquettes pour le chauffage. C’est l’engagement de la ville dans une gestion responsable des ressources.

Vue 1 arbres Verdun côté Carrefour de la Paix
Vue 1 arbres Verdun côté Carrefour de la Paix

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.