Pézenas : fermeture du pont piétonnier à partir du 28 octobre
Il s'agit de la passerelle métallique enjambant la Peyne conduisant du Pré Saint-Jean (au niveau de la Gare Routière) à l’impasse Calquières Hautes et aux rues Gleize et Calquières Hautes.
Le rapport du diagnostic que la municipalité a demandé est sans appel : « la pérennité de l’ouvrage est remise en cause par l’altération généralisée des éléments métalliques par la corrosion et les influences extérieures (racine) ». Cette voie d’accès est donc interdite au public en raison de sa dangerosité. Le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal comptent “sur la compréhension des riverains pour la gêne occasionnée“.
Manque d’entretien
Cette passerelle métallique date de la deuxième moitié du XIXème siècle et souffre “d’un manque cruel d’entretien et d’une absence de rénovation qui mettent la solidité générale de l’ouvrage en péril. Il est regrettable que, par le passé, les élus n’aient ni sollicité un diagnostic pour en connaître l’état, ni entrepris de rénovation de cet ouvrage. Et ce d’autant plus que ce constat de non-entretien se retrouve à différents points de la ville et sur plusieurs éléments des équipements publics“, précise la ville.
Des coûts supplémentaires à budgétiser
“Dans une situation financière contrainte, cela va impacter les budgets à venir de la commune imposant des dépenses obligatoires pour la sécurité de la population et la pérennité de notre patrimoine. Concernant la fermeture de la passerelle piétonne sur Peyne, des solutions alternatives, provisoires ou non, seront étudiées dans le cadre d’une mission de maitrise d’œuvre qui sera inscrite au budget 2023. Elle devra également évaluer le coût, le chantier et la durée de la reconstruction d’une passerelle” explique la mairie.