Pézenas : la ville accueille le 6e congrès international d’archéologie expérimentale jusqu'au 28 octobre
La Ville de Pézenas accueille le 6e congrès international d’archéologie expérimentale jusqu'au 28 octobre, un événement organisé par l’association espagnole "Experimenta".
Le Conexp va élire domicile à Pézenas où se réuniront les chercheurs et archéologues de tous horizons. Différents savants comme les technologues, les tracéologues (qui étudient les traces d’usure sur les objets), les archéozoologues (qui étudient les relations entre l’homme et l’animal), ou encore environnementalistes, mettront en commun leurs connaissances pour apporter un nouvel éclairage sur les sociétés du passé, du Paléolithique aux périodes historiques connues.
Les thèmes du congrès
Les organisateurs invitent les services d’archéologie utilisant des méthodes expérimentales à se manifester pour s’inscrire dans l’une des sessions du 6e congrès. Il s’agit de la Taphonomie, de la Reconstitution des comportements du passé (les systèmes de production), de la Reconstitution des comportements du passé (l’utilisation), et de la Médiation scientifique.
Quelques dates à retenir
Mardi 25 octobre au Théâtre municipal de Pézenas
De 9h à 10h, séance d’ouverture avec les partenaires : maire de Pézenas, agglo CAHM, communauté des communes de la vallée de l’Hérault (CCVH), Région occitanie, Montpellier 2028, DRAC-SRA et les partenaires scientifiques CNRS, INRAP
A 19h, conférence sur le travail du cuir avec Sylvie Beyries de l’Université Sophia Antipolis
Entrée libre
Jeudi 27 octobre place de la vieille ville à Pézenas
De 14h30 à 19h, démonstration d’archéologie expérimentale
Salle de l’hôtel Flottes de Sébasan, place Gambetta, exposition du site de bois de Riquet
Informations pratiques
6e congrès international d’archéologie expérimentale (Conexp) 2022
Du 25 au 28 octobre à Pézenas
Pour plus d’informations : https://6thconexpezenas.sciencesconf.org/