PEZENAS - La Maison des Métiers d’Art met à l’honneur le travail de l’agathoise Valeriya ROCHE

« UN MOIS, UN CREATEUR » : Du 1er au 30 août, VALERIYA ROCHE, BRODEUSE DE PERLES…

« UN MOIS, UN CREATEUR » : Du 1er au 30 août, VALERIYA ROCHE, BRODEUSE DE PERLES TISSEES

Valeriya Roche vit en France depuis 2010, après avoir rencontré son époux français lors d’une mission humanitaire en Centrafrique. Auparavant, à Moscou, elle suit une formation de brodeuse. La broderie la passionne depuis son enfance, lorsqu’elle observe sa grand-mère à la campagne qui, dans la tradition russe, brode des chemisiers et du linge de table.

Elle admire la grande lignée de brodeuses russes qui ont pour certaines émigré pendant les années folles en France et travaillé pour de grande maisons comme Chanel ou à qui l’on doit notamment les tiares, portées pour les cérémonies.

Lorsqu’elle s’installe dans l’Hérault, Valeriya Roche, souhaite faire de la broderie son métier, plus particulièrement la broderie de perles tissées. Conseillée et suivie par l’association Context’Art, elle passe un mois au château de Lunéville, en Meurthe et Moselle, afin de se former au « point de Lunéville ».

La technique de broderie dite « point de Lunéville » se réalise sur un tulle de coton, préalablement tendu sur un métier à broder, en utilisant du fil de coton qui sert à confectionner un point de chaînette. Le travail se fait au moyen d’un crochet spécifique dit « crochet de Lunéville ». La broderie perlée et pailletée, qui consiste à poser des éléments ajoutés, reprend le principe de base du point de Lunéville, auquel on intègre, en outre, des perles ou des paillettes. Le point de Lunéville et la broderie perlée et pailletée sont inscrits au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.

En 2019, la créatrice ouvre son atelier à Agde, 14 rue Velasquez, où elle crée des bijoux de perles tissées. La créatrice dessine chaque œuvre avant de la réaliser. Elle utilise des matériaux tels que des cristaux Swarovski, des pierres semi-précieuses, des perles de verre japonaises ou tchèques, des paillettes italiennes ou françaises. Elle les marie au gré de ses sentiments et de son inspiration afin que chaque bijou, unique, mette en valeur l’individualité de celle ou celui qui le portera.

La Maison des Métiers d'Art-Ateliers d'Art de France est ouverte, en août, du lundi au samedi de 11h à 21H

et le dimanche de 15H à 21H

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.