Pézenas : les rendez-vous de novembre à la Maison des Métiers d’Art

Entre visites, découvertes et fête, l'art sera présent en novembre à Pézenas.

Visuel : La Maison des Métiers d’Art. Crédit photo : Alex Gallosi

La Maison des Métiers d’Art, à l’initiative d’Ateliers d’Art de France, propose des visites guidées Patrimoine et Métiers d’Art sur le thème du métal avec un focus sur le métier de ferronnier, avec Cédric Branchu, ferronnier d’art piscénois. Martror, la fête des morts, sera également au rendez-vous.

Un mois, un créateur local : Cédric Branchu

Chaque mois, la Maison des Métiers d’Art met en avant un talent de son territoire au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries issues d’ateliers d’art installés en France. Actuellement, le travail de Cédric Branchu, ferronnier d’art à Pézenas, est mis en avant. Le public pourra visiter son atelier avec une guide conférencière les vendredi 12, samedi 20 et vendredi 26 novembre 2021.

Accompagnés de la guide-conférencière, les visiteurs peuvent également partir à la rencontre du doreur à la feuille Olivier Dahlmann et découvrir l’histoire et l’architecture de la maison consulaire datant du XVIIe siècle, lieu historique qui abrite la Maison des Métiers d’Art. 

CedricBranchu© aureliablanc 6
Cédric Branchu. Crédits photos : Aurelia Blanc

Martror, la fête des morts 

Comme chaque année, l’association Collectif Temporadas organise une fête musicale dans les rues de Pézenas à l’occasion de Martror, la fête des morts. Célébré cette année le samedi 6 novembre, ce rituel occitan est une fête joyeuse et émouvante.

À cette occasion, la Maison des Métiers d’Art se transforme et propose à la vente les pièces hors du commun de cinq créatrices :

  • Lucette Brandy, sculptrice d’animaux à l’univers décalé
  • Ninon Jacquin et Océane Maurice-Sarasar, de l’atelier A pART Création, créatrices de bijoux unisexes aux motifs de têtes de mort
  • les vanneries originales de Claire Turban
  • les parures d’exception, rappelant l’époque médiévale, de Marie-Paule Thuaud.
Lucette Brandy chat perche ©DR
Lucette Brandy – chat perché. Crédit photo : DR
A Part Creation bague tetes de mort © DR
A pART Création. Crédit photo : DR
Claire Turban ©Alain Vorimore 5 1024x1024 1
Claire Turban – les vanneries originales. Crédit photo : Alain Vorimore
Marie Paule THUAUD iron queen 1 ©Peter Winfield
Marie-Paule Thuaud – iron queen. Crédit photo : Peter Winfield

Les rendez-vous métiers d’art à ne pas manquer en novembre à Pézenas et Montpellier

  • Jusqu’au 2 novembre, l’association Temps d’Expo organise, en partenariat avec la Ville de Pézenas, la première édition de son festival photo. La Maison des Métiers d’Art présente plusieurs clichés d’Eric Baudou qui a immortalisé de nombreux évènements et déambulations dans les rues de Pézenas, dont Martror.
Eric Baudou
Eric Baudou lors de la fête Martror à Pézenas
  • Organisée par la Région Occitanie et l’agence Ad’Occ, l’exposition “Les métiers d’art en Occitanie” au cœur de la boutique montpelliéraine la Nef, se tient du 26 octobre au 4 décembre. Textile, bois, mosaïque, métal, céramique, ou encore verre sont mis à l’honneur par les Ateliers d’Art de France.
Pierre Cabrera Tulip 01A©DR
Pierre Cabrera – Tulip. Crédits photo : DR
  • Ob’Art Montpellier propose 3 jours d’échanges et de découvertes à la rencontre des artisans d’art du 5 au 7 novembre 2021 au Corum, sous l’égide d’Ateliers d’Art de France et avec le soutien de la Ville et la Métropole de Montpellier. Référence parmi les salons dédiés aux métiers d’art, Ob’Art Montpellier réunit pour sa 7e édition plus de 70 exposants professionnels des métiers d’art sélectionnés par un jury d’experts. Le salon permet au grand public de rencontrer et d’échanger avec les créateurs et d’acquérir des créations uniques ou produites en petites séries, réalisées à la main dans les ateliers d’art des créateurs.
OBART19 Montpellier© AureliaBlanc 4803
Ob’Art Montpellier. Crédits photo : Aurelia Blanc

Ateliers Art de France

Le syndicat professionnel des métiers d’art, Ateliers Art de France a pour mission de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national. Il représente et défend les professionnels des métiers d’art, et contribue au développement économique du secteur en France et à l’international.

Son réseau de vente est constitué aujourd’hui d’une galerie et de 4 boutiques à Paris, Montpellier et Pézenas qui proposent à la vente de l’art de la table, de la décoration, du bijou, du mobilier, des luminaires, des sculptures etc. Ces pièces sont façonnées, en pièces uniques ou en petites séries, en intégralité dans des ateliers d’art installés en France.

Sklaerenn IMBEAUD lampe automn light©DR
Sklaerenn Imbeaud lampe automne. Crédit photo : DR

Quelques idées cadeaux

La Maison des Métiers d’Art présente sa sélection de cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

EVELYNE THIERY Bague bronze Klimt ©Evelyne Thiery Creations
Evelyne Thiery – bague bronze Klimt. Crédit photo : Evelyne Thiery Creations
EMPREINTES 2021 03 Pendentif BO Verre acrylique S. ANDERSSON©DR
S. Andersson – pendentif BO Verre acrylique. Crédit photo : DR
EMPREINTES MARS 2021 Berangere Noyau Pot visage©DR
Bérangère Noyau – pot visage. Crédit photo : DR
EINAV BENZANO copyright DR 4
Einav Benzano. Crédit photo : DR
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.