PEZENAS - Retour sur le colloque du SICTOM Pézenas-Agde
Retour sur le colloque du SICTOM Pézenas-Agde organisé le mardi 19 juin au théâtre…
Retour sur le colloque du SICTOM Pézenas-Agde organisé le mardi 19 juin au théâtre de Pézenas avec Yves Le Gratiet, Directeur Général des Services :
« Cette journée a été très positive car on est vraiment à un point d’étape » se réjouit le DGS, rappelant que « la question des déchets évolue au niveau régional et départemental », et que « le projet du SICTOM a des unités communes avec des collectivités voisines comme Sète Agglomération, la Communauté d’Agglomération de Béziers ou le Syndicat Mixte Centre Hérault. Tous ces participants sont venus. On travaille en partenariat ».
Les 58 maires des 58 communes étaient présents. « C’était l’occasion de faire le point sur ce qu’on est et sur ce qu’on va devenir » précise le Yves Le Gratiet, relevant au passage la qualité des intervenants extérieurs chargés d’animer les thèmes spécifiques de la rencontre.
Le Directeur du SICTOM a ensuite rappelé les prochains grands rendez-vous du SICTOM : « A partir d’aujourd’hui, mettre en place du Plan Local de Prévention de Déchets […], puis en partenariat avec 6 autres collectivités mettre en œuvre un centre de tri à l’échelle de l’ouest de l’Hérault ». Pour l’heure, les travaux de la 1ère unité construction pour les déchets ménagers résiduels ont démarré, à Montblanc. « C’est une grosse étape, elle devrait ouvrir mi 2019 ». Viendra ensuite l’étape de méthanisation. « La diffusion du tri à la source des bio déchets sur l’ensemble du périmètre du SICTOM va se faire progressivement sur 3 ou 4 ans », précise Yves Le Gratiet, qui rappelle combien « le SICTOM est une structure en pleine mutation ».