PEZENAS - Retour sur le spectacle visuel et poétique "FierS à Cheval" de la Compagnie des Quidams

Une invitation au rêve… en plein coeur de PézenasDe tous les animaux proches de l’homme,…

Une invitation au rêve… en plein coeur de Pézenas

De tous les animaux proches de l’homme, le cheval est certainement celui qui a le  plus nourri les rêves, les fantasmes et les jeux de l’imagination…

Créature de fascinations, le cheval fait partie de nos vies,  il nous porte et nous emporte dans les légendes les plus féeriques, les mythologies fabuleuses et dans nos songeries intimes.

Il accompagne les héros et les dieux comme les simples mortels.

Ils sont les chevaux ailés de nos imaginations.

La Compagnie des Quidams, et ses créations artistiques réveillent  des moments fugitifs dans nos rêves et nos pensées, et propose des images dans le temps et l’espace pour galoper dans les champs de l’imaginaire.

 

« Le cheval est le meilleur ami de l’homme, et s’il n’en reste qu’un, je serai celui là… »
(Prévert)

 

Un rêve qui passe.
Une harde de chevaux, faits de matières blanches et ivoire, symboles de paix, de pureté et d’esprit.
Des chevaux sculptés dans des matières gonflables de grandes dimensions et mis en mouvements par d’audacieux marionnettistes en costumes de légendes.
Une déambulation d’images qui débute avec d’étranges personnages, baroquement vêtus, vénitiens de science fiction, fiers de leur personne…
L’espace temps d’une demi-minute, et le monde bascule dans une atmosphère d’images oniriques, les personnages se métamorphosent en chevaux  fantastiques, lumineux…
Un insolite petit bonhomme, « l’homme des pistes » se prête aux jeux, aux joutes, aux chorégraphies de cette harde fantastique… Il n’est pas le maître de piste,  ni le berger, ni le dresseur…
Il semble plutôt s’être échappé du monde des humains pour rejoindre les danses et les imaginaires des chevaux.
Un accompagnement de fumées douces, de lumières en nocturnes, et de sons « équidéens ». Une création sonore originale accompagne le spectacle dans l’univers symphonique des légendes.
Les images du parcours sont mouvantes, dynamiques, poétiques, en métamorphoses…
Pas de mots, mais des sons, pas de partitions, mais des atmosphères sonores et musicales…
Un rêve qui passe, en promenades, en cavalcades, une chevauchée fantastique.

Le spectacle n’est pas une histoire, mais une palette d’histoires, de scènes, …chacune avec sa musique propre, son intention, son émotion, sa fable…

Hal Collomb & Jean-Baptiste Duperray
Compagnie des Quidams 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.