Pézenas : un café philo sur le choix d'ignorer les informations

Ces café philo sont organisés par l'association "Cap Philo'", la Compagnie des amis piscénois de la Philosophie.

(Crédit Canva)

Ils se réunissent de façon trimestrielle, toujours le vendredi de 20h à 23h. Ils sont en moyenne une quinzaine de participants et vont échanger ce 9 décembre sur la question : à l’heure de l’information, l’ignorance est-elle un choix ? Jérôme Gasulla, le président précise : “à chaque fois, nous essayons d’avoir un intervenant qui donne une “impulsion” au débat, en travaillant le sujet en amont et en faisant une courte intervention au début. Nous avons eu par exemple, un médecin pour ‘la Science’, et un pasteur pour ‘la spiritualité’“.

Qu’est-ce qu’un café philo ?

Le président détaille les règles du ‘jeu’ : “le principe du “café philo” est de réunir des personnes désireuses de réfléchir et partager leurs réflexions sur une thématique donnée. Cette thématique peut être d’ordre strictement philosophique, et/ou “déborder” sur le domaine sociétal. Par exemple, notre dernier café Philo a eu pour thème “Dans notre société, nous communiquons de plus en plus mais nous parlons de moins en moins”. Le précédent était “Laïcité : début ou fin de la spiritualité”. Le premier était sur “Au nom de la Science, peut-on tout se permettre ? La prise de parole est libre, mais avec une règle du jeu incontournable : on demande la parole à l’organisateur, on ne coupe pas un intervenant et on l’écoute jusqu’au bout de ce qu’il a à dire, le respect des opinions et des personnes doit être vécu tant dans les attitudes et interactions que dans les propos, et on essaye de pas être trop long pour permettre des échanges constructifs et garder une bonne dynamique aux débats.

Informations pratiques

  • Lieu : salon de thé Ciboulette et Chocolat (les participants peuvent passer commande de boissons et nourritures durant les débats) à Pézenas
  • Entrée Libre
  • Renseignement : cap.philo.pezenas@gmail.com
  • Vendredi 9 décembre à 20h
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.