Pézenas : un feu d’artifice futuriste et écologique ? c’est possible avec le spectacle de drones

Reportage

En route vers le feu d’artifice de demain…

Implantée à Pézenas, Exaus est une entreprise française qui propose des spectacles lumineux par drones. Un renouveau dans le monde de l’événementiel, à l’heure où l’impact environnemental des feux d’artifice traditionnels sont mis en exergue, causant d’importants pics de pollution aux particules fines.
Pour les dirigeants, « Exaus a la mission d’illuminer les événements, de les rendre uniques et atypiques ».

Zoom sur cette entreprise qui propose une vision futuriste du feu d’artifice 2.0.

Hérault-tribune : « Que propose la société Exaus ? »

Alizée Caffy : « Nous proposons des spectacles de drones lumineux. Le principe est de faire voler des drones la nuit, en essaims. Ils sont équipés de LED très puissantes, avec lesquels nous pouvons réaliser des logos, des formes. Nous pouvons également écrire et encore beaucoup d’autres choses… »

Comment est né le projet ?

AC : « L’idée est venue des deux gérants Rayane et Youssef qui sont tous les deux passionnés de drones et d’innovation. Rayane Aouad, qui détient un brevet de télépilote se charge de la programmation et du pilotage des drones. Son père, Youssef Aouad, crée les chorégraphies. Le projet est né il y a un petit moment déjà, mais la société a été lancée il y a un an. C’est un projet qui demande beaucoup de temps, mais avec la pandémie nous avons réussi à bien nous préparer. Maintenant nous sommes au top pour proposer des spectacles ! »

Combien de temps faut-il pour créer un spectacle ?

AC : « Lorsque nous préparons un spectacle de drones il nous faut l’autorisation de l’aviation civile pour pouvoir voler. Cette autorisation elle se fait actuellement en un mois et demi, le temps donc de finaliser le projet de notre client. Cela nous laisse aussi le temps de créer une chorégraphie sur-mesure si besoin, c’est le client décide de tout. »

Une volonté écologique ?

AC : « Nous aimerions être le feu d’artifice de demain. Actuellement, avec les feux d’artifice il y a des retombées polluantes, assez énormes pour le moment. Nous faisons voler nos drones avec des batteries rechargées à partir de panneaux solaires et nous recyclons nos batteries à 95 %. Nous émettons que très peu de pollution. »

Du côté technique…

AC : « Nous proposons des spectacles à partir de 20 drones et jusqu’à 200, 300 ou 400 appareils. Nous n’avons vraiment pas de limite à ce que l’on peut faire. Tout va dépendre du projet du client. S’il souhaite faire un logo très détaillé dans le ciel, ce sera 300 ou 400 drones et si c’est juste pour faire une forme nous pouvons proposer 50 ou 100 drones par exemple. »

Du côté des tarifs…

AC : « C’est vraiment du sur-mesure, on s’adapte à ce que souhaite notre client. Nous n’aurons pas le même prix pour un show qui dure trois minutes ou un autre qui va durer dix minutes. Idem, le tarif ne sera pas le même pour un spectacle de 20 drones ou 400 drones. Tout va dépendre de la demande que nous avons, mais nous répondons à toutes les propositions. Pour avoir un ordre d’idée, le tarif minimum est 12 000 ht pour une prestation de 20 drones. »

Du côté des clients…

AC : « Nous avons un panel de clients qui est énorme. Nous avons des particuliers, des collectivités, mais aussi beaucoup d’entreprises qui veulent faire du lancement de produit. »

Covid-19 : quel impact sur la productivité de l’entreprise ?

AC : « Nous nous sommes lancés juste après la Covid, donc nous n’avons pas senti cette diminution. Pour l’instant nous sommes même repartis très fort, et nous commençons à avoir beaucoup de demandes. C’est aussi le déconfinement qui a fait cet effet, les gens ont envie de sortir de s’amuser et de rêver. C’est plutôt positif pour nous. »

Le petit plus d’Exaus ?

AC : « Le plus que l’on peut avoir par rapport un feu d’artifice classique, c’est que dans le ciel nous pouvons former des choses avec nos drones. Nous pouvons faire vraiment différents types de dessins et même écrire, cela est vraiment pas mal ! Par exemple, pour une entreprise qui veut faire la promo de son nouveau produit, nous pouvons très bien faire un QR code dans le ciel. Les gens flashent sur leur téléphone celui-ci et ont ainsi directement un accès au site de la marque. Cela peut vraiment apporter un plus à une entreprise par rapport à ses concurrents. »

Exaus : 1, boulevard Jacques-MonodTél. 07 55 97 85 30 –  e-xaus.com – contact@e-xaus.com

« Nous mettons en scène des chorégraphies de drones dynamiques et riches en couleurs. Une marque, un logo, un événement à illuminer, notre équipe graphique réalise pour vous un show sur mesure correspondant à votre image. »

conclut Rayane Aouad, co-gérant de l’entreprise Exaus.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.