Pézenas : une antenne de la Maison de la Justice et du Droit d’Agde inaugurée ce vendredi

Ce vendredi 4 février, un nouveau point justice est inauguré à Pézenas dans le cadre du développement de la justice de proximité.

Née grâce à la collaboration de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, du conseil départemental de l’accès au droit, du tribunal judiciaire de Béziers et des villes de Pézenas et d’Agde, cette antenne de la Maison de la Justice et du Droit d’Agde a pour objectif d’assurer une présence judiciaire de proximité et de faciliter l’accès au service public de la justice.

Un partenariat de long terme

L’antenne de la Maison de la Justice et du Droit d’Agde a vocation à accueillir gratuitement les usagers qui ont des besoins juridiques. Pour cela, elle devrait accueillir un certain nombre d’intervenants : avocats, huissiers, notaires, membres d’association d’aide aux victimes et d’accès au droit, conciliateurs et médiateurs… L’objectif est d’assurer une présence judiciaire de proximité et de contribuer à la prévention de la délinquance, à l’aide aux victimes et à l’accès au droit.

C’est également ici que les agents du Service pénitentiaire d’insertion et de probation, ainsi que ceux de la Protection judiciaire de la jeunesse, recevront les justiciables.

Mutualisation des moyens

Afin de réduire les coûts de fonctionnement et de bénéficier de l’expérience acquise par la MJD d’Agde, les moyens ont été mutualisés sur plusieurs aspects :

  • la coordination de l’antenne est gérée par le directeur de la MJD
  • les permanences mensuelles d’accès au droit et de médiation civile sont assurées par un agent du site d’Agde
  • l’équipe est mutualisée sur les deux sites
  • les statistiques relevées sont centralisées à Agde
  • le Conseil de la MJD est préparé et organisé par la greffière de la MJD et par les agents d’Agde 
  • l’équipement informatique, la maintenance du matériel et l’accès au domaine informatique commun aux deux sites sont fournis par CAHM/Agde
  • l’organisation des ateliers et événements est faite en commun
  • un standard téléphonique commun permet de rediriger les appels en cas de fermeture
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.