Pézenas : une permanence pour la justice de proximité a ouvert ses portes à la Mairie

La Maison de la justice et du droit d’Agde a ouvert une antenne à Pézenas le jeudi 20 janvier, contribuant à la prévention de la délinquance, à l’aide aux victimes et à l’accès au droit.

Le point justice à Pézenas est le résultat d’une collaboration entre le tribunal judiciaire de Béziers, les Villes d’Agde et Pézenas, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et le conseil départemental de l’accès au droit de l’Hérault. Guidés par la volonté d’installer une justice de proximité dans la commune, les pouvoirs publics ont travaillé pendant un an sur le développement de ce service public souvent éloigné des administrés.

Les professionnels de justice

L’antenne de Pézenas, comme la Maison de la Justice d’Agde dont elle dépend, va pouvoir accueillir des professionnels de justice. Leurs services sont gratuits pour les usagers. Ainsi, les avocats, les huissiers et les notaires y tiennent des consultations. Des membres d’associations d’aide aux victimes et d’accès au droit sont aussi disponibles pour les usagers. Des conciliateurs et des médiateurs peuvent être sollicités pour des litiges civils. Enfin, plusieurs délégués au Défenseur des droits vont tenir des permanences.

Dans les locaux de la nouvelle antenne, des audiences auront lieu. Elles seront assurées par des délégués du procureur. Elles seront utiles pour faire avancer certains dossiers liés à la délinquance. En particulier lorsqu’il est recherché des alternatives aux poursuites. Les habitants pourront également bénéficier de la présence des agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation, et de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les coûts de fonctionnement pour la Ville devraient être limités grâce à la mutualisation des moyens. Une solution issue du partenariat entre les Villes d’Agde et Pézenas et de l’expérience de la Maison de la justice d’Agde.

Informations pratiques

  • Antenne de Pézenas de la Maison de la justice
  • Au premier étage de la Mairie de Pézenas
  • Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, et le vendredi de 8h30 à 12h00.
  • Pour rencontrer des professionnels de justice et d’accès au droit, il est nécessaire de prendre rendez-vous en téléphonant à la MJD de Pézenas au 04 67 94 62 51 ou à la MJD d’Agde au 04 67 35 83 60.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.