Agenda / sorties — Grand Pic Saint-Loup

Pic Saint-Loup : retour en fanfare pour le festival Jazz en Pic Saint-Loup

Le festival Jazz en Pic Saint-Loup revient sous le ciel "jazz’ur" du 7 au 10 juin 2023. Organisée par l'Assos Qui Pic et Jazz à Junas, la 22e édition présentera une panoplie d'artistes aux 1 000 déclinaisons du genre, qui feront danser cinq communes : Assas, Saint-Jean-de-Cuculles, Les Matelles, Saint-Mathieu-de-Tréviers et Le Triadou.

L’événement, tant attendu, sera porté par des grands noms de la discipline. Ils animeront la foule avec diverses performances musicales à travers les paysages de l’Hérault. Un circuit américo-héraultais, musical et poétique, qui devrait séduire les habitants du territoire et les touristes de passage.

L'affiche de Jazz en Pic Saint-Loup 2023 © Jazz à Junas
L’affiche de Jazz en Pic Saint-Loup 2023 © Jazz à Junas

Mercredi 7 juin

À 14h30, Vincent Ferrand et Donatiennne Ranc se produiront à la médiathèque municipale Jean Arnal, à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Ensemble, ils présenteront le spectacle “Conte et contrebasse”, où la conteuse illustrera l’histoire racontée par la musique. La réservation à l’événement doit se faire par téléphone au 04 66 80 30 27.

À moins d’une dizaine de kilomètres, sur l’esplanade de Saint-Jean-de-Cuculles, un ciné-concert en plein air se déroulera à 19h30. Les Loustics du Pic, une fanfare de jeunes, déambuleront dans la commune, mûs par une multitude de genres musicaux et d’instruments. À partir de 21h45, le public pourra visionner un clip des Pitchouns de l’école des Matelles et de l’association Brand à Part, dont la bande son sera jouée par Les Loustics du Pic. À 22h15, le film de Liesl Tommy, “Respect”, retracera la carrière de l’illustre Aretha Franklin.

Jeudi 8 juin

Laura Prince, auteure, compositrice et interprète franco-togolaise, présentera son spectacle “Peace of Mine” dans la salle des Crouzets d’Assas à 21h00. Un ingénieux jeu de mots qui donne le ton de sa musique inspirée du monde, où elle abordera ses origines dans un ensemble coloré.

Laura Prince © Olivier DAlmeida
Laura Prince © Olivier DAlmeida

Vendredi 9 juin

La soirée débutera à 18h30 dans l’espace de la Plaine du Triadou. Le groupe Ladies Jam and One Guy, composé de 9 chanteurs du JAM de Montpellier, jouera pour dynamiser le public. Entre jazz, soul, funk et pop, un curieux mélange culturel aux sonorités des États-Unis s’opérera.

À 21h00, le Rémi Panossian Trio enchaînera et poursuivra cette soirée JAM. Branchés jazz, les membres du groupe véhiculeront une musique inspirée de toutes les ramifications du genre, cuisinées à la française.

À 22h15, toujours dans l’espace de la Plaine, Daniel Zimmermann invitera Erik Truffaz pour une reprise animée de Gainsbourg. “L’homme à tête de choux” est une performance musicale qui mêlera les instruments phares du style de la Nouvelle-Orléans : le trombone, la guitare, la basse, la batterie et la trompette. Daniel Zimmermann, tromboniste de Claude Nougaro, reprendra les classiques de Serge Gainsbourg et les dynamisera en jouant avec le jazz et le rock.

Samedi 10 juin 2023

Le parc Saint-Paul des Matelles bougera au rythme de la musique africaine à 11h00. La fanfare africaine avec Thomas Vahlé jouera avec les cuivres et fera taper du pied le public au son des percussions mandingues, de la flûte peule et du balafon.

Retour à l’espace de la Plaine pour la dernière soirée jazz’immutes. À 18h30, le JamStore, un groupe d’étudiants, proposera une programmation originale dans le but de révéler de nouveaux talents.

À 21h00, Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto se joindront dans un mélange culturel atypique. L’un à l’accordéon, l’autre à la kora, ils entraîneront le public dans un voyage vers un pays inconnu. Ablaye Cissoko est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de cet instrument méconnu, mélange entre la harpe et le luth.

Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto © Cedrick Nöt
Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto © Cedrick Nöt

Le festival se clôturera en beauté avec une performance de Sixun, un groupe de musique française, ivoirienne et martiniquaise. Contaminés par la fièvre des années 1980 et 1990, les membres du groupe communiqueront leur joie de vivre et leur folie grâce à leur musique. Si éloignés et pourtant si proches, Sixun (les six qui ne font qu’un) mixeront les héritages de leurs univers.

Sixun © Philippe Levy Stab
Sixun © Philippe Levy Stab

Informations pratiques

Durée : du 7 au 10 juin 2023.
Billetterie en ligne sur le site de Jazz à Junas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.