Pizzas Buitoni : de nouveaux témoignages après la contamination des pizzas à E.Coli
Après deux décès d'enfant et plus d'une cinquantaine de contaminations en mars dernier , la cellule investigation de France Info Radio France a collecté des témoignages de salariés de l'usine de Caudry.
Ces salariés dénoncent des conditions dégradées et des dysfonctionnements dans l’usine Buitoni. Leurs témoignages expliquent que le temps de nettoyage a été fortement réduit, “depuis 2015, le temps de production a été doublé et le temps de nettoyage réduit de près de 50%“. C’était une nouvelle méthode visant à optimiser la production des produits, en réduisant au maximum les temps qui ne lui sont pas dédiée. Cela aurait entraîner pour les salariés des “choix” à faire dans ce qu’il fallait nettoyer, les lignes de productions devenant prioritaires. Le système de climatisation était nettoyé annuellement, il ne le serait plus du tout, tout comme les silos de farine dont le dernier nettoyage “remonterait à 2015“.
Changement de farine et rats
L’arrêt préfectoral de fermeture de l’usine signalait “la présence de rongeurs dans l’atelier de boulangerie”. L’un des salariés explique que “juste à côté de la ligne de fabrication de la pizza Fraîch’Up, il y a un local où on met les matières premières. Le le livreur ne ferme pas la porte à chaque fois qu’il descend une palette du camion. Donc la porte reste ouverte et les rongeurs peuvent entrer.”
La farine également serait possiblement en cause. L’usine Buitoni utilisait jusqu’en 2021, selon les témoignages de ces salariés, une farine spécialement traitée thermiquement pour éviter le développement de bactérie. L’usine avait changé sa farine, laquelle pourrait avoir été contaminée avant d’être livrée.