Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PORTIRAGNES - CAP A GAUCHE - Rencontre avec le réalisateur Pierre CARLES et projection du film HOLLANDE, DSK, etc le samedi 19 mars 2016

Hollande, DSK, à Portiragnes L’association Cap à gauche (Collectif d’Action Portiragnais pour une alternative…

Hollande, DSK, à Portiragnes

L’association Cap à gauche (Collectif d’Action Portiragnais pour une alternative de gauche) organise une projection du film de Pierre Carles Hollande, DSK, etc. à la Maison des Associations de Portiragnes, le samedi 19 mars à 18h. Elle sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur à 20h au café La Part de l’Ange.

L’entrée est libre pour les deux événements.

Avec la venue de Pierre Carles à Portiragnes, c'est à un événement exceptionnel que l'association Cap à gauche (Collectif d’Action Portiragnais pour une alternative de gauche) convie les Portiragnais samedi 19 mars à partir de 18h. La soirée se déploiera en deux mouvements. D'abord, à 18h en la Maison des associations, le réalisateur vient présenter son film Hollande, DSK, etc. dans lequel il montre et démonte les manipulations médiatiques en œuvre à la veille de l'élection présidentielle de 2012. En pleine campagne des élections présidentielles, une équipe de choc (Pierre Carles, entouré cette fois d’Aurore Van Opstal, de Julien Brygo et de Nina Faure) s’invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient Dominique Strauss-Kahn, puis François Hollande dans le rôle du « forcément » favori. En n'imaginant pas d'autre second tour qu'entre Hollande et Sarkozy et en présentant cet affrontement comme un duel gauche-droite, les médias dominants cherchent-ils à éviter la présence d'un vrai candidat de gauche dans la phase finale de l'élection présidentielle ?

À l'issue de la projection, vers 20h, tout le monde se transportera à La Part de l'Ange, le café-bar à vins tout proche. Un débat avec Pierre Carles est en effet proposé pour prolonger la soirée et chacun pourra discuter avec le réalisateur, dont le film Les Ânes ont soif avait déjà été présenté en avant-première nationale à Portiragnes à l'initiative de Cap à Gauche. Le compagnonnage avec Pierre Carles semble couler de sources pour l'association portiragnaise qui apprécie le regard sans complaisance que l'homme de cinéma et de télévision porte sur l'univers des médias. On se souvient qu'en 1992, Pierre Carles se faisait connaître par un reportage sur la fausse interview de Fidel Castro par Patrick Poivre d'Arvor et Régis Faucon. L’année suivante, il commençait une série de dix petits films réalisés pour l’émission « Strip-Tease ». Depuis, il poursuit son travail de critique du fonctionnement des médias dominants au travers de ses documentaires. L'homme aura donc beaucoup de choses à montrer et à raconter samedi 19 mars.
Et comme la projection du film et le débat sont libres d'entrée, il devrait y avoir du monde…

18h, à la maison des Associations de Portiragnes, avenue du 22 août 1944.
20h, à La Part de l’Ange, 12 rue Muette (à deux pas…)
Durée du film : 1h23.

Plus d'infos : http://www.pierrecarles.org
http://www.pierrecarles.org/IMG/pdf/-7.pdf
http://capagauche.overblog.com/
https://www.facebook.com/CapAGauchePortiragnes
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.