PORTIRAGNES - Diagnostic archéologique préventif en cours sur le site de la future Zac Sainte Anne
L'Institut Nationale de la Recherche Archéologique Préventive (INRAP) a prescrit un diagnostic archéologique préventif en…
L'Institut Nationale de la Recherche Archéologique Préventive (INRAP) a prescrit un diagnostic archéologique préventif en amont des futurs travaux d'aménagement de la Zac Sainte Anne.
Qu'est-ce qu'un diagnostic préventif ?
Le diagnostic consiste en des études, des prospections et des sondages réalisés à la pelle mécanique.
Un pourcentage de la surface de terrain soumise à aménagement est testée de manière à mettre en évidence et à caractériser les vestiges archéologiques : étendue, profondeur, nature, datation, état de conservation.
Le diagnostic doit permettre d'apprécier la qualité scientifique et patrimoniale des vestiges, la nécessité d'en prescrire la conservation ou la fouille. Il doit, le cas échéant, permettre de définir les objectifs et les modalités d'une fouille archéologique.
Le diagnostic donne lieu à un rapport.
Si le diagnostic révèle des vestiges archéologiques significatifs, des fouilles seront prescrites afin d'étudier le site de manière exhaustive avant sa destruction par les travaux d'aménagement.
À l'issue du diagnostic ou à l'issue de la fouille, sauf classement des vestiges au titre des monuments historiques, la contrainte archéologique est levée et les travaux d'aménagement peuvent être réalisés.