Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PORTIRAGNES - Diagnostic archéologique préventif en cours sur le site de la future Zac Sainte Anne

L'Institut Nationale de la Recherche Archéologique Préventive (INRAP) a prescrit un diagnostic  archéologique préventif en…

L'Institut Nationale de la Recherche Archéologique Préventive (INRAP) a prescrit un diagnostic  archéologique préventif en amont des futurs travaux d'aménagement de la Zac Sainte Anne.

Qu'est-ce qu'un diagnostic préventif ?

Le diagnostic consiste en des études, des prospections et des sondages réalisés à la pelle mécanique.

Un pourcentage de la surface de terrain soumise à aménagement est testée de manière à mettre en évidence et à caractériser les vestiges archéologiques : étendue, profondeur, nature, datation, état de conservation.

Le diagnostic doit permettre d'apprécier la qualité scientifique et patrimoniale des vestiges, la nécessité d'en prescrire la conservation ou la fouille. Il doit, le cas échéant, permettre de définir les objectifs et les modalités d'une fouille archéologique.

Le diagnostic donne lieu à un rapport.

Si le diagnostic révèle des vestiges archéologiques significatifs, des fouilles seront prescrites afin d'étudier le site de manière exhaustive avant sa destruction par les travaux d'aménagement.

À l'issue du diagnostic ou à l'issue de la fouille, sauf classement des vestiges au titre des monuments historiques, la contrainte archéologique est levée et les travaux d'aménagement peuvent être réalisés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.