Faits divers

PORTIRAGNES - Protégeons nos sites de nidification des oiseaux

Protégeons nos sites de nidification des oiseaux  Retrouvez les attitudes à adopter Sur la plage…

Protégeons nos sites de nidification des oiseaux 

Retrouvez les attitudes à adopter

 

Sur la plage de la Maïre, une colonie de 100 sternes et bon nombres de gravelots sont venus en nombre cette année pour se reproduire au droit de la lagune de la Maïre entre Sérignan et Portiragnes, il convient de les protéger au risque de constituer “un piège écologique”.

Une zone a été identifiée et sera inaccessible afin de protéger les sites de nidification (voir carte – zone interdite). Travail mené par le Service Environnement – Espaces naturels de l'agglomération en collaboration avec la ville de PORTIRAGNES, la CABM et la ville de Sérignan.

Depuis mi-mars, la plupart des espèces se sont installées à la fois sur leurs zones habituelles mais aussi sur ces nouveaux territoires disponibles, ont construit leur nid souvent à même le sol. La couvaison des œufs, qui ressemblent à des galets, est en cours et une première nichée, voire parfois une seconde, auront lieu jusqu’au 15 juillet de cette année.

Avec le confinement, ces espèces vulnérables se sont mises en danger en s’installant parfois sur des zones normalement fréquentées par le public.

L’année 2020 qui semblait exceptionnelle pour la reproduction pourrait s’avérer catastrophique : œufs écrasés, nichées piétinées, poussins séparés de leurs parents, voir dévorés par les chiens non tenus en laisse.

Afin d’éviter cette hécatombe, le Conservatoire du littoral, l’Office national des forêts, Rivages de France, la Ligue pour la protection des oiseaux et de nombreux acteurs de la protection de la nature, en lien avec l’Office français de la Biodiversité, lancent UN APPEL pour alerter le public afin d’anticiper les impacts de la réouverture des sites naturels du littoral.

Les attitudes à adopter pour réduire votre impact et sauver les poussins dans le respect des consignes sanitaires générales et notamment la distanciation physique :

– Vérifiez que l’accès du site du littoral où vous comptez vous rendre est autorisé ;

– Restez sur les sentiers balisés et habituels. Si vous avez un chien, tenez le strictement en laisse ;

– Gagnez le plus rapidement possible le fil de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives et restez au plus proche de l’eau ;

– Eviter au maximum de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours vers les stationnements ;

– Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner du nid ou une alarme indiquant la présence d’un nid ou de poussins ;

– Respectez les zones balisées avec une signalétique adaptée à l’opération ;

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.conservatoire-du-littoral.fr qui apportera des données sur les espèces d’oiseaux et sur leurs « modes de vie », pour sensibiliser le grand public, les promeneurs, et usagers du littoral.

Comptant sur votre plus grand civisme, nous vous souhaitons de passer d’agréables moments !

Restez prudents, respectez les gestes barrières et la distanciation physique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.