Portrait de l'Hérault — Agde / Le Cap d'Agde

Portrait de l’Hérault : Frédéric Puech « L’association de Cœur et Neutralité plastique sont deux initiatives significatives pour le Club des hôteliers du Cap d'Agde »

Le Club des hôteliers du Cap d’Agde est une association dont l'expansion au fil des 23 dernières années témoigne de son importance croissante.

Avec désormais 17 établissements membres, l’association s’engage à réaliser une analyse approfondie de chaque saison, permettant ainsi d’offrir des services adaptés et cohérents à la station touristique. En favorisant la cohésion entre ses membres, le club renforce sa capacité d’adaptation face aux évolutions constantes du tourisme, notamment celles induites par le développement et les nouveaux projets de la station. Le club cherche également à développer des partenariats avec les écoles de formation et d’alternance afin d’accompagner au mieux les jeunes locaux. Une des initiatives nouvelles pour l’année 2024 consiste à s’engager activement dans le soutien d’une association à la fin de chaque saison. Rencontre avec Frédéric Puech, président du Club des hôteliers du Cap d’Agde, qui nous en dit plus sur les actions de l’association.

Hôteliers du Club du Cap d'Agde
Hôteliers du Club du Cap d’Agde

Qu’est-ce que représente l’action Cœur Solidaire mise en place par le club des hôteliers du Cap d’Agde ?

Frédéric Puech : « C’est un peu notre part du Colibri ! Chaque établissement est impliqué, car chaque année et à tour de rôle, un hôtelier présentera en fin de saison l’association qu’il souhaite soutenir. Le club apportera son aide à cette association à hauteur de 500€. Cette année, le club soutient l’association MaiOasis. J’ai eu le plaisir de rencontrer Raphaël Colicci l’été dernier lors d’un séjour dans son exploitation et nous avons rapidement sympathisé et échangé. Il m’a parlé de son projet qui m’a tout de suite emballé. MaiOasis est le nom du dernier projet dans lequel s’est lancé Raphaël, toujours passionné par la recherche et l’innovation du haut de ses 70 printemps. Cultiver l’eau pour cultiver la terre, chaque goutte compte ! »

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’association MaiOasis ?

Frédéric Puech : « MaiOasis est avant tout un projet visant l’autonomie alimentaire. En raison d’une sécheresse prolongée depuis 2011, la production agricole de l’île de Maio au Cap Vert s’est effondrée jusqu’à disparaître totalement au cours de l’année écoulée. Cette situation laisse la population à la merci des approvisionnements importés de l’extérieur. Face au découragement des habitants de l’île, le projet MaiOasis représente un réel espoir de retrouver une activité économique et une autonomie alimentaire propices à leur survie. MaiOasis implique aussi la mobilisation des jeunes générations. L’absence de perspectives éprouvées par les générations adultes reporte les efforts d’éducation et de formation sur les jeunes générations par l’instauration sur le long terme de programmes pédagogiques et de formations professionnelles. Le projet vise également l’aménagement du territoire, par l’instauration d’une politique de long terme de reboisement de zones désertiques, ainsi que le développement économique, par la création d’une filière agricole et horticole productrice d’emplois et d’activité économique.

©maioasis
©maioasis

Cette année, le club hôtelier a décidé de participer à une autre initiative ?

Frédéric Puech : « Cette année, nous avons décidé de participer à une opération visant à labelliser l’ensemble de nos hôtels en tant que “Neutre en plastique”. Notre choix s’est porté sur le soutien et l’investissement dans Corsair, une entreprise respectueuse de l’éthique et de l’environnement, qui collecte et recycle le plastique par pyrolyse pour en faire un biocarburant de haute qualité. Nous avons opté pour l’achat d’un package de crédits plastiques, où chaque crédit correspond à 100 grammes de plastique retirés de l’environnement. Corsair développe des solutions commerciales durables pour des problèmes environnementaux mondiaux tels que les déchets plastiques, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que le changement climatique. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.