Portrait de Philippe CROIZON - Parrain du 15 ° SALON NAUTIQUE du CAP D'AGDE
Partager et transmettre, une leçon de vie ! Philippe Croizon nous fait l’honneur d’être le…
Partager et transmettre, une leçon de vie !
Philippe Croizon nous fait l’honneur d’être le parrain de la 15éme édition du Salon Nautique d’automne du Cap d’Agde, il partagera avec nous ses défis sportifs, car pour se dépasser il a choisi la mer. Tout au long du salon, il partagera et transmettra ses nombreuses expériences, son incroyable leçon de courage et d’optimisme, sa belle leçon de vie !
Les faits marquants du parcours de Philippe Croizon
Le 5 mars 1994, à 26 ans, il voit son destin basculer. Il est traversé par une tension de 20 000 volts, touché par une ligne électrique alors qu’il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision. La première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le ranime. Il passe trois mois d'hospitalisation en centre intensif et stérile des grands brûlés au cours desquels il subit ses 4 amputations. Deux options s’offrent à lui : se laisser mourir ou décider de vivre. Il choisira de se reconstruire. Miracle de la volonté et du progrès technique il réussira à marcher, à conduire, à nager…
Traversée de la Manche
C'est sur son lit d'hôpital, qu'il a la première fois l'idée de traverser la Manche à la nage, en voyant à la télévision une nageuse auteur de cet exploit. Croizon attend quatorze ans et l'année 2008 pour se consacrer à temps plein à ce défi sportif. Il s'entraîne pendant deux ans à raison de plus de 35 heures de natation par semaine et 280 kilomètres par mois. Il est équipé de prothèses créées spécifiquement pour lui, de palmes composées de carbone et de titane ainsi que d’une combinaison de triathlète.
Le 19 août 2010, il effectue un aller-retour de Noirmoutier à Pornic en 12 heures. Un mois plus tard, le 18 septembre, à l’âge de 42 ans, il réussit son exploit, nageant entre Folkestone et le cap Gris-Nez en 13 heures et 26 minutes. « Je fais ça surtout pour moi mais aussi pour établir un exemple. Je veux montrer à ceux qui souffrent que c'est faisable, que tu dois toujours te battre !» Quelle belle leçon de persévérance, de force, de courage et d’optimisme, la preuve que rien n’est impossible…
Relier les cinq continents à la nage
En 2012, il se lance un nouveau défi, en projetant de relier les cinq continents
Quelques mois à peine après sa traversée de la Manche, il décide avec son ami valide Arnaud Chassery de se lancer dans une nouvelle aventure : relier symboliquement les 5 continents à la nage en 100 jours, une expédition nommée : Nager au-delà des frontières :
· Océanie – Asie entre le village de Wutung en Papouasie-Nouvelle-Guinée et le village de Skow Mambo en Indonésie, via l'océan Pacifique. Distance de nage parcourue : 17,20 km, durée de nage effectuée : 7h35.
· Afrique – Asie entre Taba en Égypte et Aqaba en Jordanie, via la Mer Rouge. Distance de nage parcourue : 17 km, durée de nage effectuée : 5h25.
· Europe – Afrique entre Tarifa en Espagne et Punta Cirès au Maroc via le détroit de Gibraltar. Distance de nage parcourue : 17 km, durée de nage effectuée : 5h20.
· Amérique – Asie entre la petite Diomède en Alaska et la grande Diomède en Sibérie via le détroit de Béring. Distance de nage parcourue : 4 km, durée de nage effectuée : 1h15. Il conclut ainsi son défi le 18 août 2012
Grand raid sur l’ile de la Réunion
L’envie et le partage : Philippe Croizon a travaillé depuis plus d’un an sur sa participation au 22ème Grand raid qui vient de se dérouler. Objectif : faire la diagonale des fous avec une vingtaine d’enfants handicapés.
Qui mieux que Philippe Croizon pour parler du handicap et de l’exploit sportif, pour témoigner sur le concept de résilience et sur des thèmes tels que la motivation et le dépassement de soi. Il a accompli des exploits hors du commun et originaux. En prenant la vie « à bras-le-corps », il marque son époque par son engagement et son authenticité. Cet aventurier a fait preuve d'un courage et d'une force de caractère exceptionnels. Il partage et nous transmet une leçon de courage et d’optimisme, nous prouvant qu’à force de ténacité, on arrive à tout !
Thierry Marangé
En savoir plus : suivre le lien : www.capsalon.com
Pour tout renseignements téléphonique : 06 77 99 08 05
Des questions ? Un mail à l’adresse : salonnautiqueducap@wanadoo.fr
Bien Nautiquement,
PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par Thierry MARANGE
PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par Christophe PALOMARES
Président de l’Association des Professionnels du Nautisme
PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par Remy BOYER – NAVELEC
Spéciaiiste de l'Electronique Marine
PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par Thierry BOURRU – A2C SARL
Broker
PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par Jean Pierre BOYER NAVICAP