Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Poulain de Vias ou Ane de Bessan ?

 Hier, à Béziers, eut lieu un rassemblement d'animaux totems. Parmi eux, le poulain de…

 Hier, à Béziers, eut lieu un rassemblement d’animaux totems. Parmi eux, le poulain de Vias.

Pour mes amis Viassois qui ont remis à l’honneur cet animal après une période d’absence, voici une anecdote que certains ne connaissent peut-être pas. Elle m’a été confiée par un Bessanais, dans les années soixante-dix, à l’époque où je recherchais des photos pour alimenter mes expositions.

En 1920, il y eut un problème entre une partie de la jeunesse bessanaise et la municipalité. Un groupe d’adolescents fit alors danser le poulain de Vias, à Bessan,
le jour de la sortie de l’Ane. Le but était évidemment de provoquer les élus en place.

Il nous reste, de cet évènement rare, une photo du poulain de Vias, prise à Bessan. Les anciens de Bessan y reconnaitront une partie des dissidents. Peut-être un membre de leur famille. Reste à trouver maintenant qui, à Vias, prêta le poulain et pourquoi.

A bientôt pour le carnaval.


Cliquez sur la photo pour l’agrandir
 

1920 poulain de Vias 2



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.