Droit

Pour bien vivre ensemble quel que soit son âge

Agde est une des villes de France préférée des seniors Notre ville, par son…

Agde est une des villes de France préférée des seniors

Notre ville, par son climat, par son accessibilité mais aussi par l’exode des jeunes, est une ville ou les seniors y sont proportionnellement plus nombreux que dans la plupart des villes de France.
En effet, 35% de la population agathoise est âgée de plus de 60 ans (pour 23 % en moyenne nationale)
ce qui représente 7800 habitants permanents, soit 1 agathois sur 3. S’y ajoutent de très nombreux résidents saisonniers, locataires et propriétaires. Face à ce constat, nous devons être très attentifs à ce que leur vie soit agréable et facilitée pour qu’ils puissent vivre chez eux, en sécurité, le plus longtemps possible.

Vivre en sécurité
Bien évidemment, c’est pouvoir circuler dans toute la ville sans crainte d’être agressé ou d’y subir des incivilités, mais c’est aussi se déplacer sans embuches dans les rues, sur des trottoirs dégagés de tous véhicules ou obstacles, disposer de transports urbains adaptés (véhicules, horaires et tarifs).
Et, avec le grand âge, de pouvoir faire appel à des services personnalisés financièrement accessibles.

Demeurer à domicile
Le souhait de chacun est de vieillir dans son quartier, à son domicile, là où il a choisi de vivre sa vie.
Mais les commerces de première nécessité sont souvent éloignés des habitations des seniors,
les grandes surfaces peu propices aux courses quotidiennes, le logement pas toujours adapté à la perte de capacité, la conduite automobile devient souvent peu raisonnable et les amis ou la famille fréquemment indisponibles. Face à ces problématiques et pour que rester à domicile soit possible, il faut une véritable coordination des services et aides de la ville.
Favoriser l’adaptation des logements en partenariat avec les organismes compétents, faciliter la réalisation des dossiers de demande d’attribution de prestations font partie notamment des nombreuses priorités qu’il faut mettre en œuvre de manière optimale pour assurer la quiétude de vie de nos séniors à leur domicile.

Conserver la vie la plus active possible malgré la montée en âge et les handicaps
Aujourd’hui, plus de 1000 agathois sont devenus dépendants et la majorité d’entre eux vit à domicile malgré les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent. Ils doivent pouvoir continuer à y vivre selon leur désir.
Pour que cela reste possible le plus longtemps et pour le plus grand nombre, il est nécessaire d’organiser un dispositif coordonné de services et d’interventions disponible pour tous, sous l’égide de la ville avec tous les professionnels et les institutions administratives concernés . Dans ce cadre-là notamment, la construction de maison de retraite est une initiative importante et salutaire mais elle n’est qu’une réponse partielle qui a ses limites face à cette problématique. En effet, sur Agde, la construction de 2 maisons de retraite privées et trop chères pour une majorité de retraités, comme la reconstruction de l’ancien hôpital Lachaud par l’hôpital de Sète et sa transformation en EHPAD de quelques dizaines de places, ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins des agathois. La ville d’Agde reste compte tenu de l’importance de la population âgée et très âgée, l’une des villes du département la plus mal équipée en termes de places. (90 places en établissement pour 1000 habitants de 75 ans et plus, alors que la moyenne départementale dépasse les 110 places.)

Il est donc important de créer de nouvelles formes d’hébergement et de prise en charge par des formules alternatives proches du domicile, pour des prises en charge accessibles à tous et répondant à l’évolution des attentes et des besoins des familles..

La ville doit se doter des équipements et des services adaptés aux plus âgés qui, aujourd’hui, font cruellement défaut sur notre commune.

Un programme d’actions en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées
La montée en âge peut être un facteur important de dissolution des liens sociaux que l’éloignement des familles accentue fréquemment. Les handicaps physiques ou psychiques rendent difficile l’adaptation, la réadaptation ou l’intégration sociale des personnes concernées malgré les efforts de leur entourage.
La collectivité locale doit rester vigilante face à ces phénomènes qui conduisent à fragiliser les plus anciens et les personnes en situation de handicap. Elle doit jouer un rôle actif de rapprochement social. Il est grand temps d’engager un véritable programme d’actions en faveur des personnes âgées ou handicapées afin de faciliter au maximum leur maintien à domicile et conforter leur vie dans la cité.

Ce constat que nous partageons avec la grande majorité des Agathois, ne doit pas rester sans réponse. Les premières pistes de réflexions et d’actions proposées ci-dessus doivent être renforcées et enrichies et nous présenterons, dans les semaines à venir, de manière concrète, notre projet destiné aux séniors. Projet qui n’a qu’un seul objectif : que tous les agathois puissent choisir de vivre chez eux le plus longtemps possible dans la sécurité et le confort, quelque soit leur âge ou leur handicap. C’est aussi cela réussir Agde ensemble. 

Fabrice MUR
Candidat à l’élection municipale
Réussir Agde Ensemble

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.