Droit

Pour une ville au service de tous par Fréderic MARKIDES Pour la liste de rassemblement « VIVRE AGDE »

Refusant l’apartheid entre riches et pauvres, refusant les privilèges pour les « petits copains » et…

Refusant l’apartheid entre riches et pauvres, refusant les privilèges pour les « petits copains » et les passe-droits pour le clientélisme, la liste « Vivre Agde » propose

1.     UNE VILLE SOLIDAIRE DES LUTTES SOCIALES

Soutien aux salariés pour un SMIC à 1700 euros, augmentation des salaires et des retraites, hausse du point d’indice des fonctionnaires et services publics, arrêt des licenciements, indemnisation vitale pour tous les chômeurs.

2.     UNE VILLE DEVELOPPANT SES ECOLES

Remplacement des postes d’enseignants supprimés, retour des RAZED, soutien aux familles modestes des lycéens et collégiens, baisse des tarifs de cantine suivant le quotient familial, développement des centres de loisirs, revitalisation des écoles du Centre-Ville.

3.     UNE VILLE AU SERVICE DES JEUNES

Aides aux étudiants, Création d’une Maison des Saisonniers gérée par leur soins et construction de logements d’accueil, création d’un office municipal des sports pour faciliter sa pratique, intervention pour une baisse des prix du trajet Agde Montpellier.

4.     UN VRAI SERVICE D’URGENCE POUR l’HÔPITAL

Accroissement nécessaire des crédits de l’hôpital permettant d’avoir suffisamment de personnels qualifiés. Mais le plus urgent reste la création d’un véritable service d’urgence à demeure. Le SMUR n’est qu’un palliatif.

5.     DES LOGEMENTS ABORDABLES POUR LES AGATHOIS

Arrêter la ségrégation en faveur des plus riches. Mettre en route un plan de construction de logements sociaux sur six ans pour s’approcher des normes légales et permettre aux jeunes couples agathois de rester vivre en Agde.

               6.     UN CENTRE VILLE À RÉGÉNÉRER

Les causes de la mort du centre-ville sont la concentration de familles en difficulté et le grand nombre de logements inhabitables ou inhabités.

Ainsi il faut résilier le contrat avec la SEBLI pour entreprendre une rénovation plus sérieuse du bâti qui permettra une mixité des familles installées et le retour des commerces de proximité.

7.     LA SECURITE DANS L’ENSEMBLE DE LA VILLE

La lutte contre le chômage et les bas salaires est indispensable pour couper, à la racine le développement des trafics. Dans l’immédiat, l’application de la loi contre tous les délits, sans aucun passe-droit est indispensable. Cela nécessite d’obtenir un accroissement des effectifs de Police Nationale.

8.     LES RETRAITES, RICHESSE CULTURELLE

Il faut poursuivre les ateliers du CCAS qui permettent aux retraités de faire bénéficier la ville de leur richesse culturelle. Dans le même temps, soutenir la revendication de la retraite à 60 ans à taux plein. Avec l’allongement de la durée de vie, se pose la question de nouvelles  maisons de retraite médicalisées. Les maisons de retraites privées construites sur Agde ont des tarifs inabordables pour les familles. La ville doit intervenir pour obtenir une baisse substantielle.

9.     PRÉSERVER LES ATOUTS NATURELS D’AGDE

Les atouts naturels d’Agde, ce sont les plages, la pêche, la conchyliculture, et c’est la vigne. Pour les plages, poursuivre les travaux de protection contre leur recul, maintenir l’accès public le long du littoral en faisant respecter la législation par les plagistes. Pour la pêche, aider la profession à refreiner les décisions européennes outrancières, soutenir les droits sociaux des marins, permettre l’accès des acheteurs à la Criée. Pour les coquillages, compléter les équipements d’épuration pour assurer une eau irréprochable dans l’étang de Thau. Soutenir les recherches d’IFREMER sur les naissains robustes. Pour la vigne, maintenir le caveau coopératif d’Agde, faire connaître ses nouvelles productions de haute qualité. Préserver la collection unique des cépages du monde, soit en les maintenant au Domaine de Vassal, soit en prenant le temps nécessaire à son déménagement sans dégât.

10.  PERMETTRE À TOUS D’ACCÉDER  À LA CULTURE

Par des efforts d’animation, surtout pendant la saison estivale sur les quais d’Agde, et trouver des solutions pour élargir le nombre de spectateurs. Par ailleurs les spectacles proposés dans l’année  sont trop onéreux pour permettre leur accès à tous. Nous proposons la multiplication des fêtes gratuites comme c’est déjà le cas pour les feux d’artifices. Nous devons soutenir l’installation de troupes de spectacles vivants sur Agde.

11.  LA COMMUNAUTE AGDE PEZENAS DOIT GARANTIR L’ENVIRONNEMENT

Que faire de nos ordures ? Elles ont fait du tourisme jusqu’au nord de la France. La torche à plasma promise s’est révélée un fiasco. Il faut donc, sérieusement mettre en route une solution définitive à partir de la communauté d’agglomération. Au quai d’Honneur, les eaux du port du Cap d’Agde sont souvent nauséabondes, malgré les récents travaux ? Il aussi faut soutenir localement la lutte internationale contre les effets de serre.

12.  PERMETTRE AUX AGATHOIS DE PARTICIPER A LA GESTION

Toute grande décision doit être discutée publiquement. Les comités de quartiers élus par les assemblées se gèrent démocratiquement. Les associations assurent des nombreuses tâches de solidarité et d’animation culturelle et sportives. Elles sont les partenaires de la municipalité qui les consulte, les écoute et participe à leur financement. Chaque citoyen agathois a droit à la parole. Agde doit mettre en œuvre la démocratie.

POUR UN AVENIR MEILLEUR, RECRÉER L’ESPOIR,

Pour la liste de rassemblement « VIVRE AGDE »

Frédéric MARKIDES

Parti Communiste Français / Front de Gauche

Contact : 04 67 21 51 31

Adresse : Vivre Agde, Impasse PICPAILLE 34300 Agde

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.