— Montpellier Méditerranée Métropole

Prades-le-Lez : expo “Le monde ailleurs”, des lieux où l’homme n’est jamais allé

Le domaine de Restinclières à Prades-le-Lez accueille du 15 octobre au 31 décembre quatre expositions réunies sous le titre “Le monde ailleurs”, pour découvrir une biodiversité cachée et des territoires inconnus.

Lengguru, 2014 © IRD – Jean-Marc Porte

Le monde ailleurs explore ces lieux que la main de l’homme n’a pas encore marqués de son empreinte. Mais il porte dessus un regard que les quatre expositions au domaine de Restinclières restituent avec émerveillement. L’événement est à l’initiative de la Fondation Université de Montpellier et de la Chaire NaturCom spécialisée dans la recherche et la formation en communication sur les sciences de la Nature.

Le monde de Lengguru

Il se situe sur l’île de Nouvelle Guinée, en Papouasie occidentale, aux confins de l’Indonésie. Lengguru est un des derniers endroits de la planète Terre à demeurer inviolé. L’exposition permet d’en approcher les secrets et d’en dévoiler la beauté et l’étrangeté. Un lieu préservé à ce point relève du miracle.

Natura Maxima, faune et flore plus rare que nature

Les paysages équatoriens foisonnent d’espèces animales et végétales qui ont fasciné les chercheurs de tout temps. Vivant à l’abri de paysages grandioses, ces espèces s’épanouissent sur les versants des Andes et jusque dans la forêt amazonienne. L’incroyable singularité de leurs formes et de leurs couleurs est rendue grâces aux photographies de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

IRD Eric Bahuet
IRD Eric Bahuet

Récifs coralliens

Cette exposition a le mérite de restituer la beauté des récifs coralliens avec de splendides photos. Mais elle ajoute une dimension à sa présentation en expliquant le rôle prépondérant qu’ils jouent dans les milieux marins, montrant le monde qui s’y développe et en dépend. Un travail proposé également par l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Biodiversité cachée

Certains organismes vivants se développent dans des milieux qui échappent au regard de l’homme. Lovés sous le sable, dans la vase, à des profondeurs abyssales dans les océans, ou ne vivant qu’à l’abri de l’obscurité de la nuit, ces espèces cachées révèlent une biodiversité étonnante et peu connue. L’exposition lève quelques mystères sur un monde d’écosystème lointains.

Informations pratiques

Exposition Le monde d’ailleurs
Du samedi 15 octobre au dimanche 31 décembre 2022
A la Maison Départementale de l’environnement au domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez.
Entrée libre et gratuite (sur réservation pour les visites commentées)
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, les samedis et dimanches de 14h à 17h30, fermé les jours fériés
Visites commentées pour enfants Les mercredis d’ailleurs, les mercredis 23 novembre et 7 décembre à 14h30
Site du domaine de Restinclières : https://domainederestinclieres.herault.fr/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.