Prades-le-Lez : exposition sur l’apparition de la Vie, au domaine de Restinclières

La Maison départementale de l’environnement au domaine de Restinclières propose un voyage dans le savoir humain avec une exposition riche et pédagogique initulée “Le monde du vivant”, jusqu’au 29 mai.

© Département de l’Hérault

Avec clarté et pédagogie, l’exposition Le monde du vivant donne à voir la manière dont la vie est née sur Terre. Avec 6 approches différentes, les visiteurs vont découvrir aussi bien la naissance des montagnes que celles des espèces dont la nôtre et leur évolution. Grâce aux travaux réunis, l’exposition parvient à rendre compte des conditions qui ont permis l’apparition de la vie sur notre planète.

La Terre est un être vivant

Notre planète bouge. Des reliefs en tout genre y naissent. Des montagnes aux volcans, des mers aux océans, des tsunamis aux zones climatiques et aux vent, Le monde du vivant consacre un temps intitulé Mouvement de la Terre. On pourra y découvrir les explications sur les origines de tous ces phénomènes naturels qui nous entourent.

L’étincelle de la vie

Par quelle suite de causes et de conséquences des éléments ont-ils donné naissance à la vie ? Cette question qui occupe l’esprit de tous les hommes depuis leur apparition, trouve des réponses grâce au temps Prélude à la vie. Le soleil, l’eau, la Terre semblent essentiels à la création de la vie. Ils ont en tout cas permis le développement de cette biodiversité si riche que nous connaissons.

L’arbre généalogique de l’humain

viant 2
© Département de l’Hérault

L’évolution qui a abouti à notre espèce a connu mille et un détours par lesquels sont apparues de nombreuses espèces d’hominidés. L’exposition A l’aube de l’humanité rend compte des différentes espèces qui ont cohabité pendant des millénaires voire des millions d’années. Peut-on pour autant dessiner une généalogie qui ne partirait que d’un seul tronc, à savoir l’homo sapiens ? L’héritage de Darwin, autre temps consacré aux espèces, montrera le mécanisme qui leur permet de se développer. La lutte pour la vie devient alors le décor d’une immense fresque où les espèces s’éliminent, se remplacent, se mélangent.

Biodiversité, le lien entre tout

On en parle beaucoup. Elle est en danger si l’on en croit les spécialistes qui l’observent depuis des décennies. Mais qu’est-ce au juste et comment la regarder ? Pourquoi l’action de l’homme la bouleverse-t-elle à ce point ? Avec Biodiversité nos vies sont liées, l’exposition Le monde du vivant veut montrer cet incroyable engrenage qui lie tous les rouages du vivant. A travers plusieurs thèmes (territoire, société, alimentation, agriculture, forêt, mer, climat…) l’exposition parvient à expliquer comment des espèces en arrivent à être menacées. Pour montrer à quel point cette question est liée à la responsabilité de chacun, un panneau intitulé Mon initiative pour la biodiversité, permet au public d’inscrire ses actions en faveur de la biodiversité.

Bien-être

Pendant l’exposition Le monde du vivant du 9 avril au 29 mai, une exposition sur le bien-être sera proposée dès le 13 mai. La biodiversité sera regardée par le prisme du quotidien. A travers nos loisirs, nos plaisirs, notre rapport à la spiritualité, à l’art, et plus important que tout notre activité touristique, les visiteurs se rendront compte de l’interaction au jour le jour de notre vie avec la biodiversité.

Informations pratiques

Exposition Le monde du vivant
Jusqu’au dimanche 29 mai
A la Maison départementale de l’environnement au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez
Informations par téléphone au 04 67 67 82 20

vivant 3
© Département de l’Hérault
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.