Priorité n°10 Une nouvelle gouvernance, compétente et audacieuse et des finances maitrisées pour une municipalité exemplaire

Priorité n°10 Une nouvelle gouvernance, compétente et audacieuse et des finances maitrisées pour une…

Priorité n°10 Une nouvelle gouvernance, compétente et audacieuse et des finances maitrisées pour une municipalité exemplaire

Il ne peut y avoir de développement cohérent, ambitieux et durable de notre ville sans maîtrise des finances publiques. Il ne peut y avoir de politique municipale efficace sans un service public intègre, respecté et soutenu par ses élus et sa population.

Face aux défis à relever, je serai un maire à plein temps pour mettre en oeuvre un projet ambitieux et solidaire pour Agde.

Afin de réaliser ce projet, je me suis entouré d’une équipe de femmes et d’hommes de sensibilités diverses, compétents, et animés par un même idéal éthique. Ils conjugueront leurs talents et leur expérience au quotidien pour assurer l’épanouissement de notre ville.

I)         Déclaration du patrimoine du maire

Déclaration de patrimoine : Le maire rendra public son patrimoine personnel dès sa prise de fonction et trois mois avant sa fin de mandat

II)          Une équipe expérimentée avec une feuille de route

a)              Charte de des élus : Dès leur prise de fonction, par la signature de cette charte, les élus s’engageront à servir avec intégrité les citoyens de la commune. Ils s’engageront à promouvoir la transparence, les contrôles citoyens et la démocratie participative.

b)              Feuille de route : Dès leur prise de fonction, les élus recevront une lettre de mission rédigée par le maire sur laquelle seront spécifiés le contenu de leur mission  et le cadre de leur action.

III)         Gestion maitrisée et transparente

a)              Maîtrise des charges de fonctionnement :

Durant tout le mandat,  les effectifs municipaux seront maitrisés et optimisés.  L’objectif étant d’associer étroitement, dans sa mission de service public, toute l’administration à la qualité de vie quotidienne des Agathois.

Les notes de frais seront accessibles à tous les agathois via internet.

Les véhicules de fonctions du Maire et des élus seront supprimés.

b)              Maitrise des finances et de la fiscalité:

Nous n’augmenterons pas les taux d’imposition locaux actuels de tout le mandat.

Pour maitriser ces taux, nous mettrons en œuvre :

– Une politique de maitrise des frais de fonctionnement

– Une politique de subventionnement de nos investissements : Le taux de subventionnement des investissements de notre ville est très faible (7%). Nous mettrons donc en œuvre une politique de fond auprès de toutes les administrations concernées (Agglo, Conseil Général, Conseil Régional, Etat, Europe) pour augmenter le financement de nos investissements par subventions et maitriser ainsi notre taux d’endettement aujourd’hui historiquement élevé. Nous mettrons en place un service administratif uniquement dédié à l’obtention de subventions auprès des collectivités et autres administrations concernées. 

– Une politique de développement économique créatrice de richesses et donc de rentrées fiscales supplémentaires.

Cette maitrise budgétaire sera également possible grâce  au solde migratoire positif de notre ville. 450 nouveaux arrivants en moyen qui nous rejoignent chaque année soit autant de rentrées fiscales supplémentaires pour les finances de notre commune.

c)              Efficacité de la CAHM : Nous rechercherons la mutualisation des moyens avec les autres communes de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée afin de maitriser les coûts par des économies d’échelle.

IV)         De la concertation à l’action commune

a)                 Comité d’éthique : Un comité d’éthique, chargé de prévenir les conflits d’intérêt, sera instauré. Il sera composé de citoyens et de personnalités issues des associations.

b)                 Enquêtes de satisfaction : Des enquêtes de satisfaction des usagers des services publics seront réalisées régulièrement et les résultats seront rendus publics dans le journal municipal.

c)                 Consultation citoyenne des agathois sur les grands projets. Ce type de consultation sera organisée au travers des nouvelles technologies (internet, mobile..) et du journal municipal. Nous utiliserons ainsi le principe du pouvoir consultatif avant celui du décisionnaire.



 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.