Quelles sont les 3 marques automobiles qui rappellent des voitures potentiellement dangereuses ?

Certaines enseignes automobiles sont en pleine tourmente depuis le vendredi 23 septembre, du fait du rappel de certaines voitures porteuses de graves défaillances. Celles-ci peuvent potentiellement provoquer des accidents de la route ou des incendies…

Photo d’illustration © Bilderandi / Pixabay

3 marques sous les feux des projecteurs

Le secteur automobile étant très attentif aux contrôles qualité internes avant la commercialisation, il est particulièrement inhabituel que des voitures fassent l’objet de procédures de rappel. C’est pourtant le cas de plusieurs modèles de 3 marques différentes, Citroën, Opel et Peugeot, ciblés par une procédure de rappel d’envergure européenne relayée par la plateforme gouvernementale Rappel Conso.

Des défaillances et dysfonctionnements pouvant occasionner des accidents ou des incendies ont en effet été constatés au niveau des freins ou de la réserve de carburant, suivant les modèles.

Des dangers potentiels

Chez Citroën, le frein arrière des modèles Jumpy et SpaceTourer sortis d’usine entre le 20 et le 28 janvier 2022 peut être défectueux, entraînant une perte d’efficacité des freins de service et augmentant le risque d’accident.

Dans la marque Opel, les voitures Vivaro C et Zafira Life produites début 2022 sont potentiellement porteuses d’un frein arrière défectueux, « ce qui réduit les performances des freins de service » et « augmente le risque d’accident », indique le site.

Dans la marque Peugeot, les Expert et Travellers, sorties d’usine entre le 20 et 28 janvier et entre le 17 mars et le 30 avril 2022, présentent des câblages défectueux susceptibles de provoquer un incendie. Les modèles 2008 conçus durant au printemps de cette année sont également porteuses de ce grave dysfonctionnement. Enfin, la conduite de carburant des 208 produites entre août et novembre 2021 peut se frotter contre d’autres composants et entraîner des fuites de carburant, ce qui crée un risque d’incendie pointé par le site Rappel Conso.

Que faire si l’on possède l’un de ces véhicules ?

Les personnes qui possèdent l’un de ces véhicules doivent se rapprocher de leur concessionnaire, qui leur indiquera la procédure à suivre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.