Recette : des croissants maison comme en (bonne) boulangerie

Que diriez-vous de réaliser de bons croissants sortis du four pour le petit déjeuner ? @danslacuisinede_marie vous dévoile la recette.

Toute la famille sera ravie ce week-end. Enfants et parents pourront déguster des croissants fondants entourés d’une pâte feuilletée craquante. Un vrai délice, imaginé par le cuisinier français Christophe Michalak.

Les ingrédients

Pour 20 croissants :

  • 500 g de farine
  • 300 ml de lait
  • 50 g de sucre
  • 15 g de levure fraîche
  • 12 g de sel
  • 190 g de bon beurre froid pour le feuilletage
  • 1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait pour dorer

La préparation

  1. Dans un grand saladier, délayer la levure avec 150 ml de lait tiède (pas bouillant) et 10 g de sucre. Incorporer les 125 g de farine, bien mélanger, couvrir d’un torchon humide et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30 minutes. Ajouter les restes de farine, de lait et de sucre puis le sel. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver.
  2. Étaler le beurre froid en un carré entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle encore plus grand. Déposer le beurre au milieu et l’enfermer en rabattant les bords de la pâte dessus. Allonger la pâte en un grand rectangle, sur une épaisseur de 5 mm environ.
  3. Plier en 3 et faire un quart de tour comme pour la pâte feuilletée puis placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Recommencer 2 fois, en vérifiant à chaque fois que le pli est bien à droite. Étaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur puis y découper des triangles de 10 à 12 cm de base. Au milieu de cette base, donc face à la pointe du triangle, couper la pâte sur 1 cm. Façonner les croissants en les roulant à partir de la base puis les déposer sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  4. Laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 45 minutes à une heure. Préchauffer le four à 220°C (th7). Avant d’enfourner, dorer les croissants avec le jaune d’œuf battu dans un peu de lait puis faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Laisser tiédir sur une grille.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.