Retour sur la quinzaine dédiée à Guillaume Apollinaire,

Voici quelques photos de la première partie de notre quinzaine dédiée à Guillaume Apollinaire,…

Voici quelques photos de la première partie de notre quinzaine dédiée à Guillaume Apollinaire, c’est à dire la 1ère conférence donnée par le professeur Kurt Rössler intitulée “Visite du Rhin part des poètes français” et l’inauguration hier soir mardi 20 septembre à la Maison des Savoirs.

Etait également présent le Baron Helmut von Fisenne, propriétaire du domaine Krayer Hof où Apollinaire a séjourné. Il nous conté quelques anecdotes sur ses ancêtres, la famille Hölterhof et le poète français, alors précepteur de la jeune Gabrielle, et les amours déçus d’Apollinaire avec la gouvernante anglaise Annie Playden, également au service de la famille Hölterhof.

C’est Mme Labatut, conseillère municipale et responsable des associations qui a assuré l’inauguration de l’exposition, sitôt après l’intervention du Professeur Kurt Rössler, apollinairien passionné qui nous a éclairé, au moyen de projections, sur la période rhénane de Guillaume Apollinaire et ses conséquences sur la littérature allemande


Un public très attentif a pu ensuite admirer les différents documents, livres et photos que le Professeur Rössler avait amenés et exposés.

L’inauguration s’est clôturée par un verre de l’amitié franco-allemande.
Vendredi 23/9 à 18 h 30, nous aurons une autre conférence, par Mme Claude Debon, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle Paris III, intitulée “Apollinaire, poète d’aujourd’hui”.
Et enfin, en finale, le dimanche 2 octobre à 15 h 30, à la Salle Terrisse de la Maison du Coeur de Ville, une représentation théâtrale, rédigée et jouée par Jacques Effel des “Planche Vertes” nous donnera une idée du romantisme qu’inspira la Rhénanie à notre grand poète.

Comme l’a fait remarquer Mme Labatut, cette exposition est une très bonne opportunité pour le domaine culturel de la ville d’Agde et elle a remercié l’AssociationTrait d’Union/Bindestrich, d’avoir pris l’initiative d’une telle exposition, qui a demandé un travail intense d’organisation et de mise en place.

 
Josée MASSE
Présidente de l’Association franco-allemande
TRAIT D’UNION/BINDESTRICH
52, rue Lucien Petit
34300 AGDE
Tel : 06 29 22 10 03
Courriel : trait-dunion.bindestrich@hotmail.fr
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.