Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Retour sur la rencontre des anciens combattants de Bessan et de Vias au collège

C’est à l’invitation de Jean-Marie Ferrante et Richard Vassakos, professeurs d’histoire du collège Victor Hugo de Bessan que des représentants des associations d’anciens combattants bessanais et viassois se sont rendus au collège pour rencontrer les collégiens issus de ces deux villages. Cette rencontre entre dans le cadre du travail réalisé par le groupe d’élèves qui […]

C’est à l’invitation de Jean-Marie Ferrante et Richard Vassakos, professeurs d’histoire du collège Victor Hugo de Bessan que des représentants des associations d’anciens combattants bessanais et viassois se sont rendus au collège pour rencontrer les collégiens issus de ces deux villages. Cette rencontre entre dans le cadre du travail réalisé par le groupe d’élèves qui va prochainement visiter Verdun lors d’un voyage autour de la région alsacienne.

Les collégiens étaient très curieux d’entendre parler de ces épisodes de guerre par ceux-là même qui les ont vécus. Louis Baldy, bessanais chevalier de la Légion d’Honneur, le doyen des anciens combattants présents, a pu raconter avec émotion comment il a mérité ses médailles mais aussi évoquer le souvenir de ses regrettés compagnons d’armes morts pour la France… et bien d’autres instants vécus dans des temps difficiles et incertains.

Yves Doraison, grand-père d’une des élèves présentes, a pu dire le traumatisme profond subi et combien il est difficile encore à présent d’en parler, même à ses proches. Henri Bourrié a lui parlé des études qu’il souhaitait poursuivre et qui ont été interrompues par les événements. Etudes qu’il a reprises à son retour et qui lui ont permis de terminer une belle carrière au grade de major de gendarmerie. Il a ainsi exhorté les collégiens à étudier car c’est une chance de pouvoir engranger les connaissances pour préparer au mieux sa vie d’adulte.

Pour terminer, de nombreuses questions ont fusé sur la vie d’antan et les réponses ont stupéfié les adolescents : ni ordinateurs, ni télés, ni portables, pas d’eau courante dans les maisons, peu de commodités… Une façon de relativiser la société actuelle et de « transporter » les collégiens sur les futures traces de leur voyage à Verdun, en Alsace et en Allemagne pour visiter les camps de concentration.

Ville de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.