Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

RUGBY - De nouvelles règles qui divisent le sport amateur

Autant dire que les nouvelles règles applicables au rugby ne sont pas passées inaperçues…

Autant dire que les nouvelles règles applicables au rugby ne sont pas passées inaperçues dans le monde des amateurs et joueurs de ce sport de contact.

 

Déterminées à protéger de plus en plus les joueurs alors que certains drames ont récemment marqué le monde du ballon ovale, les instances internationales du rugby ont décidé de plusieurs changements de règles. L’objectif est simple, réduire le nombre de risques de commotions comme des blessures.

Ainsi, la Fédération internationale a choisi de tester l’abaissement de la ligne de plaquage, passant des épaules à la poitrine.

Des mesures déjà mises en application dans le monde amateur et qui font grincer des dents.

Nous avions fait des match amicaux récemment et c’était déplorable pour le spectacle. Il y a eu une cinquantaine de pénalités.” déplore un membre de l'Union des rugbymen de l'Hérault. 

Mais alors que les arbitres se montrent de plus en plus sévères lorsque des mauvais gestes portent atteinte à la santé d’un joueur, la nouvelle réglementation vise à sanctionner les récidivistes avec la mesure dite du High-Tackle Warning. Le plus simplement du monde, les commissions de discipline pourront désormais suspendre un joueur coupable de deux plaquages jugés trop hauts par le directeur du jeu. 

Une règle absurde qui rajoute de la dangerosité et casse le jeu ” pour certains joueurs amateurs qui craignent également une désaffection du public puisque des pénalités seront sifflées plus souvent. Ils ont décidé de lancer une pétition contre ces nouvelles règles

De son coté, la Fédération a annoncé l'entrée en vigueur immédiate, toutes compétitions confondues, de ces nouvelles règles afin de protégrer au maximum l'intégrité physique des joueurs.

Force est de constater que de la pédagogie en la matière sera encore nécessaire pour convaincre les puristes de ce sport populaire.

Les nouvelles règles :

1 ) Le 50-22 : Lorsqu’une équipe tapera, depuis ses propres cinquante mètres, un coup de pied avec rebond qui termine sa course derrière la ligne de touche, la touche sera désormais en faveur de l’équipe qui a donné le coup de pied.

2 ) Un renvoi d’en-but : Désormais, un joueur qui sauve une situation dans son propre en-but sans pouvoir aplatir, récupérera tout de même la possession. L’équipe dégagera son camp et le ballon ne sera pas rendu directement aux attaquants.

3) Une limite de fautes par équipe : Désormais, les équipes auront une limite bien précise de fautes à ne pas dépasser sous peine de recevoir un carton jaune pour le dernier joueur sanctionné. Une règle claire alors que la décision d’infliger, ou non, une exclusion temporaire pouvait varier d’un arbitre à l’autre selon son appréciation.

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.