Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS. SOUS LE SIGNE D’UNE BONNE MELEE

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS. SOUS LE SIGNE D’UNE BONNE MELEE Une  vidéo consacrée à cette rsoirée sera mise en migne ici même demain soir voir également Le reportage Photo de Norbert GIMENO et d'Herault tribune  Les anglais, inventeurs de ce jeu, disent « No scrum, no win » (Sans une bonne mêlée, point de victoire). C’est ce que […]

RUGBY OLYMPIQUE AGATHOIS.

SOUS LE SIGNE D’UNE BONNE MELEE


Une  vidéo consacrée à cette rsoirée sera mise en migne ici même demain soir
voir également
Le reportage Photo de Norbert GIMENO et d'Herault tribune 


Les anglais, inventeurs de ce jeu, disent « No scrum, no win » (Sans une bonne mêlée, point de victoire).

C’est ce que les dirigeants du ROA ont compris et mis en application en créant « Mêlée Ouverte », une association regroupant les Partenaires avec des membres du club.

Composée de bénévoles qui ont mis la main à la poche (sic, le Président Robert PRADES) «  Mêlée Ouverte «  démarche les entreprises pour en faire des partenaires « gagnant-gagnant » avec le club.

« Les recettes sont exclusivement affectées sur la trésorerie du ROA » martèle Robert Prades, tordant le coup à des rumeurs.

Mais revenons au début de cette « réunion partenaires » C’est une des chevilles ouvrières du ROA, Max ISIDRO qui en est le présentateur. Il appelle le Président en exercice Thierry DOMINGUEZ.

Le Président reçoit une salve d’applaudissement car chacun sait la tâche très lourde qu’il va assumer et qu’il assume depuis déjà quelques mois. Modeste et altruiste, le Président s’emploie à remercier tous les acteurs qui contribuent à la bonne marche du ROA. Des « gens de la Mairie » aux partenaires en passant par les bénévoles, les membres, l’encadrement qu’il soit administratif et sportif etc.

Il présente un organigramme solidement construit avec des fonctions bien définies pour chacun des responsables.

C’est ainsi que nous trouvons :

 Antoine GUINET, Secrétaire Général

Yves PLEVERT, Pole Administration

Patricia RUBIO, Trésorière

René PERILLOUX, Ecole de rugby

Hervé JUILLAN et Jean BES : Pole sportif

Jean-Marc NUMERIN : Pole Organisation

Daniel ANDREO : Pole Jeunes

Max ISIDRO : Pole Ethique.

Damien BES : Manager Général

Entraîneurs FEDERALE 2 : Michel MACURDY et Laurent VALLE

Préparateur Physique : Guillaume LESTANG

Entraîneurs FEDERALE B : Fabien CADENAT, Alexandre RUIZ

Préparateur physique : Brice BOUSQUET

Soigneur : Olivier JUANA

(Nous reviendrons ultérieurement sur le Pole Jeunes, l’Ecole de rugby  et le projet sportif mis au point par une commission présidée par Antoine GUINET)

L’échiquier mis en place, Max ISIDRO relate la genèse de l’Ovalie. Il cite d’ailleurs, l’excellent livre de Pierre NABONNE, intitulé L’ESSAI TRANSFORME  dans lequel l’auteur évoque les civilisations égyptiennes puis grecques qui ont laissé des témoignages sur un jeu, l’Episcyre » considéré comme le précurseur du Foot-Ball et du Rugby.

Homère puis Athénée, historien grec, parlent eux aussi d’un jeu de balle avec évitement de l’adversaire.

Mais la soule du moyen âge reste une référence allant même jusqu’à s’exporter dans des collèges anglais. Un comble, car les anglais revendiquent la création de tous les sports d’équipe (Sauf le Hand-Ball) et notamment le Rugby quand un certain Webb Ellis, s’empara du ballon à la main pour aller le déposer dans la ligne de but.

Max ISIDRO explique alors l’expansion du rugby vers les pays anglo-saxons, puis la France et enfin le Languedoc qui voit la création du premier club à Villeneuve-les-Béziers en 1907 puis de l’AS Béziers en 1911.

LE ROA (1969-2013)

C’est dans le cadre de la MJC que nait le rugby à Agde sous l’impulsion de MM Grimal , Pourthié, Rouquet, Millet, Pacull, et d’autres avec la bénédiction du Maire Lapeyre, du Dr Remedi (Comité du Languedoc). On apprend que Ernest Caruso alors Président de l’ASB et patron de la Solatrag,  a effectué gratuitement le remblaiement et le drainage du stade baptisé « Maurice Navarette » mais appelé par les historiques, Stade Batipaume.

Depuis, le rugby a acquis droit de cité en gravissant les échelons de la 5ème série à la Fédérale 1.

Le ROA étant classé 3ème club de l’Hérault derrière Montpellier et Béziers, et le N° 1 des clubs amateurs.

Le club garde aussi un devoir de mémoire envers les anciens présidents. Sont cités Jean-Luc Fabre, (recordman de longévité avec 14 années), Antoine Catanzano, Robert Bergdoll, Claude Clavel, Guy Chambre, Claude Grenet et Jean-Marc Numérin.

A l’évocation de ses noms, l’assemblée applaudit sans aucune retenue.

Et Max poursuit en citant avec fierté deux titres de champion de France avec les juniors en 2001, et avec la Fédérale B en 2011.

Titres aussi en Languedoc en 1988 en 2ème série puis en 1990 et 1993 avec l’équipe B et la Coupe du Languedoc en 1990.

La fierté monte d’un cran quand il évoque les grands joueurs qui ont fait leur apprentissage au sein de l’école de rugby. Robert LAFAILLE, Didier SAIGNES, Julien JANé, Kevin GIMENO et surtout Yannick NYANGA, 30 sélections en équipe de France et souvent capitaine du Stade Toulousain.

Ces garçons ont transité par la prestigieuse ASB qui a bonifié le travail accompli par des éducateurs agathois dont la modestie est à la mesure de leur compétence.

Un exemple, des garçons comme Daniel ANDREO ou Jeannot BES, ne feront jamais étalage d’avoir formé, Yannick NYANGA par exemple.

Et Max termine en soulignant le rôle prépondérant de la municipalité d’Agde, des nombreux fidèles et précieux partenaires institutionnels, publics ou privés.

Il remercie chaleureusement l’aide apportée, le soutien financier et la générosité de tous ces acteurs tout au long de ces quarante quatre ans d’histoire du ROA.

Ce qui vaut encore de longs applaudissements.

Nous reviendrons ultérieurement sur la suite avec notamment les excellentes interventions d’Antoine GUINET avec son projet sportif, de Daniel ANDREO avec son pole « Jeunes » de Michel VAISSIERES (remplaçant René PERILLOUX)  pour l’Ecole de Rugby, de Jean-Marc NUMERIN pour les « Corsaires », de Christophe CHOLLET et d’Arnaud BLONDEL, sur les valeurs et l’éthique du rugby.

Et aussi, bien évidemment sur la mise en place et le fonctionnement de MELEE OUVERTE, par son Président Robert PRADES. A noter l’implication d’un homme discret mais efficace dans cette association, Hervé JULLIAN qui connaît bien le milieu du rugby et qui réussit l’exploit de créer une équipe au fin fonds des Ardennes.

Le Maire Gilles d’ETTORE termine cette réunion en louant la « faconde » de Max. Il constate l’ossature fidèle et souligne les valeurs essentielles que véhicule le rugby. Il rappelle que la Ville a beaucoup investi pour le ROA et cerise sur le gâteau,  annonce un scoop fort intéressant, sa rencontre avec Yannick NYANGA pour un beau projet.

Ce qui a le don de ravir l’assistance et de constater encore une fois, les valeurs de ce sport incarné par l’exemplaire Yannick qui sait d’où il vient et qui montrera toute sa reconnaissance.

 

Henri GEOFFROY


Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 




 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.