Sports

RUGBY ; UN GRAND PAS VERS LE MAINTIEN GRACE A LA VAILLANCE : AGDE bat OLORON 30-26

RUGBY ; UN GRAND PAS VERS LE MAINTIEN GRACE A LA VAILLANCE A Agde –…

RUGBY ; UN GRAND PAS VERS LE MAINTIEN GRACE A LA VAILLANCE

A Agde – Dimanche 15 h 30 – Agde bat Oloron 30-26 (20-14).

Arbitre : M. Rozier (Auvergne)

Agde : 4E   Kaufana (12e), Abela (15e), Ragno (47e), Collectif (60e) ; 2T (12e, 15e), 2P (2e, 24e) Abela.

Oloron : 4E Vitalla (32e), Labaigs (40e), Etchegoyen (50e) , De pénalité (67e) ; 3T Labaigs (32e, 40e, 67e)

Cartons Blancs : Pérez (30e),Tauzin (56e),Ragno (67e)

AGDE 15.Amoros (21.Janik 47e) ; 14. Tognaccini , 13. Guiraud, 12.Kaufana (22.Cantau 78e) ; 11 Brun ; 10. Abela ; 9.Caussé (20.Cuq 74e) ; 7. Chabaud ;. 8.Hiéronimus ; 7 Ortin (17.Peyras 37e-40e) ; 5.Changeat (18.Droitecour 60e) ; 4.Ferrandez : 3. Guniava (23.Parmène 6e-9e) ; 2. Lopez ; 1.Villaz (23.Parmène 60e).

OLORON 15.Claverie ; 14.Fourtine ; 13.Chantereau ; 12.Dies ; 11.Pouyenne ; 10.Labaiges ; 9.Cruzalèbes (21.Bugat 60e); 7.Tauzin ; 8.Chabat (19.Martres 60e); 6.Lacave (20.Quintana 60e) ; 5.Mazières (18.Casassus 60e) ; 4.Sestiaa ;   3.Penigaud ; 2.Vitalla ; 1.Berhabe.

LES MEILLEURS A Agde, Tognaccini, Kaufana, Chabaud, Villaz, Ragno, Abela.

A Oloron, Cruzalèbes, Labaigs, Sestiaa, Tauzin.

Les agathois ont construit leur victoire dans le premier quart d’heure par une pénalité et deux essais dont l’un à huit passes à montrer dans les écoles de rugby tant le mouvement fut de toute  beauté avec des enchaînements « avant-arrières ».A 20-0, les Pyrénéens se lançaient alors dans une course poursuite et revenaient à 20-14 à la faveur de deux essais, l’un sur un groupé pénétrant et l’autre sur une série de pilonnage. Battus dans les phases statiques, les maritimes trouvaient des ressources pour pointer le cuir dans l’en-but, groupé comme un seul homme après une percée de Ragno.25-14. Oloron, sur une touche encore conquérante revenait à 25-19. Agde sentant le danger répliqua par un essai collectif. 30-19. Les montagnards obtenaient un essai de pénalité, 30-26.La fin de match fut poignante car Oloron faisaient feu de tout bois devant des Agathois dont le cœur et le courage forçaient l’admiration et qui allaient résister jusqu’au bout.

A noter la parfaite correction de cette rencontre et le fair-play des entraîneurs Oloronnais : MM Trille et Laperne. Ce qui démontre une fois de plus que les anciens joueurs de haut-niveau sont un exemple au bord des terrains.

En ouverture, le match de Nationale B s’est soldé par une large victoire d’Agde 48-15.  7 essais à 3.

Avec des mouvements magnifiques ponctués par des essais à faire lever les stades.

Dieu, que c’est beau le rugby orchestré de cette façon ! Tous ces jeunes ont joué à l’unisson autour d’un Dambielle parfait dans son rôle de chef d’orchestre et de Balhoul impressionnant de puissance avec sa grosse caisse.

Sur l’aile, nous avons apprécié le numéro de soliste de Fleury, auteur de deux essais en conclusion d’attaques toujours admirablement rythmées.

Qui pourra arrêter cette remontée fantastique ? La qualification est encore loin mais franchement, cette équipe mérité amplement de jouer les phases finales.

Bravo à l’encadrement : Alexandre Ruiz, Fabien Cadenat, Olivier Juana et Brice Bousquet sans oublier Laétitia Dilard dans le secteur administratif.

Interview de Michel Macurdy, entraîneur de la Fédérale 1

Bien que battus en conquête, je suis fier de mes gars qui ont joué avec un cœur énorme. Ils ont tout donné. On a eu une belle entame fort heureusement car on a subi par la suite un net passage à vide jusqu’aux citrons. On a récidivé notre domination encore dès l’entame de la seconde mi-temps mais par la suite,  Oloron nous a confisqué beaucoup de ballons et ont été dangereux jusqu’à la fin pour revenir à 4 points. C’est une très belle équipe bien structurée forte dans ses fondamentaux.

Nous avons fait un grand pas vers le maintien. Notre avenir est entre nos mains.

Nous allons encore travailler le secteur de la mêlée et de la touche car nous sommes encore perfectibles dans les fondamentaux. Mais, je me répète, mes gars ont eu un courage énorme.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.