Saint-Jean-de-Védas, François Rio : “c’est officiel, les Halles Védasiennes seront réalisées par FDI Promotion”
Promesse de campagne du maire François Rio, le projet des “Halles Védasiennes” se concrétise. Mardi 8 novembre, l’édile a officiellement sélectionné FDI Promotion parmi les trois promoteurs toujours en lice.
La société se chargera de donner forme et vie au projet, dont la livraison est prévue pour septembre 2025. Le maire nous explique ses attentes pour cet espace d’avenir et de convivialité.
Après des mois de réflexion, vous avez levé le suspense quant à l’avenir du dossier des Halles Védasiennes…
François Rio : “Tout à fait. Après un long travail d’échanges au cours duquel nous nous sommes entretenus avec les promoteurs, architectes et gestionnaires candidats, nous avons décidé de confier ce projet à FDI Promotion. Plusieurs éléments ont permis à la société de se distinguer, notamment le choix du gestionnaire associé au projet. FDI Promotion s’est associé à la famille Romagnoli, les acteurs responsables de l’ouverture des Halles 610 à Jacou en septembre 2022, pour ce projet. Une alliance qui a séduit notre municipalité et l’association des commerçants de Saint-Jean-de-Védas.”
Vous êtes également tombé sous le charme des croquis…
François Rio : “Ça a été un élément déterminant en effet. La beauté du bâtiment imaginé par FDI Promotion nous a immédiatement sauté aux yeux. La société a fait appel aux architectes Jean-Baptiste Miralles et Thomas Landemaine, qui ont conçu un projet qui sera marquant en termes d’architecture, à la fois pour la commune et pour l’ouest de la métropole. Nous sommes tombés sous le charme de l’alliance du bois et du verre, des puits de lumière, de la place publique de 3 800 m2 aménagée avec un miroir d’eau… Cette sublime esthétique a obtenu des avis unanimes”.
Comment seront organisées les Halles Védasiennes ?
François Rio : “Au rez-de-chaussée, il y aura la zone de stockage pour les commerces et un espace ouvert au public de type cave à vins. Au niveau de la place, les Védasiens et les visiteurs auront accès à des halles marchandes dans lesquelles ils pourront également consommer au comptoir ou en terrasse. Au 1er étage, il y aura une partie halle gourmande, c’est-à-dire que les gens qui souhaitent s’arrêter pour déguster des produits pourront le faire de façon confortable. Au 2e étage, FDI Promotion propose d’ouvrir une école de cuisine en collaboration avec les frères Pourcel. Enfin, au 3e étage, un restaurant sera aménagé de manière à satisfaire tous les budgets et toutes les occasions. Pour cette adresse, nous voulons proposer des services rapides pour les gens qui travaillent le midi et un budget qui ne dépasse pas les 20-30€ par tête le midi. On pourra ensuite réfléchir à une carte un peu plus sophistiquée le soir. Nous n’avons pas encore arrêté tous les détails.”
L’extérieur des halles sera également travaillé…
François Rio : “Sur la belle place, un miroir d’eau semblable à celui qui est aménagé sur la place du Nombre d’Or à Montpellier permettra aux habitants de se rafraîchir l’été. Nous allons également planter des grands arbres afin d’apporter de l’ombre. Un grand parking de près de 430 places sera aménagé sous le programme de 130 logements, qui sortira de terre après les Halles Védasiennes, en 2026. Les places de stationnement seront partiellement réservées aux habitants de ce programme, les autres seront accessibles aux commerçants des halles et au public.”
Est-ce que des aménagements sont prévus pour les mobilités ?
François Rio : “La position centrale des futures halles devrait permettre à une grande partie de la population de les rejoindre à pied. Nous avons également le tramway qui se trouve à proximité. Pour éviter que la voiture devienne le meilleur moyen de rejoindre les halles pour ceux qui vivent plus loin, nous allons installer du mobilier urbain afin d’encourager l’utilisation des cycles.”
Quelle est votre ambition pour ce projet ?
François Rio : “Mon ambition pour les futures halles est qu’elles servent de liaison entre le nouveau Saint-Jean-de-Védas et les quartiers historiques, entre la jeunesse et les anciens, les familles et les étudiants… D’ailleurs, le projet de FDI se compose de différentes entrées, tournées vers les multiples visages de la commune. Afin de connecter tous les habitants, nous réfléchissons à des horaires adaptés, en semaine et le week-end, et nous n’allons pas dépasser un certain niveau de prix. Notre objectif est d’accueillir une mixité de publics, que les halles servent de trait d’union.”
Il serait bien également de finir l’accès au quartier des Sigalies (le rond-point est une honte) et la voirie : il faut ralentir les voitures et les empêcher de stationner sur les trottoirs. Les piétons sont obligés de marcher au milieu de la rue…