Environnement — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Védas : l'Ecolothèque fête ses 30 ans au service de la sensibilisation à l'environnement

L'Ecolothèque a accueilli près d’un million d’enfants depuis son ouverture en gardant comme ligne directrice la protection de la faune et la flore. Une journée d’anniversaire s'y est tenue le samedi 2 juillet en présence d'élus.

Photo © Ludovic Severac – Ville et Métropole de Montpellier.

Créée en 1983 à l’initiative de l’ancien maire de Montpellier Georges Frêche, l’Ecolothèque, qui vise à sensibiliser les plus jeunes générations à la cause environnementale, souffle ses 30 bougies.

Jour de fête à l’Ecolothèque

“Apprendre, s’émouvoir, comprendre.” Le slogan de l’Ecolothèque est assez représentatif des objectifs que s’était fixée la structure située dans la commune de Saint-Jean-de-Védas à ses débuts : miser sur la pédagogie et l’éducation pour faire réaliser aux enfants l’importance de l’environnement. Ce pari a remporté un franc succès puisque l’Ecolothèque fêtait samedi dernier ses trente années d’existence.

Plus de 650 personnes, dont près de 300 enfants, étaient réunies autour d’animations et de jeux en extérieur sous le regard du maire de Saint-Jean-Védas, François Rio, du président de la Métropole de Montpellier Michaël Delafosse, et d’Isabelle Touzard, vice-présidente de la Métropole déléguée à la Transition écologique et solidaire, présents pour l’évènement.

Construite sur un ancien domaine agricole, l’ambition de l’ancien maire de Montpellier Georges Frêche était de familiariser les enfants avec les bienfaits de l’environnement au travers d’activités ludiques comme apprendre à faire pousser des légumes. Dès son inauguration, le centre de loisirs a ouvert ses portes aux enseignants et aux écoles pour rendre cet univers accessible et accueillant pour les plus jeunes. En partenariat avec l’Education Nationale, l’Ecolothèque reçoit en moyenne 450 classes et 12 000 élèves de la Métropole par an.

Un centre emblématique de la Métropole

La structure est gérée par des animateurs qui encadrent les enfants au quotidien. Des ateliers et des activités mettant l’accent sur des thèmes tels que l’énergie, l’eau ou encore l’alimentation sont mis en place. Le but est de les sensibiliser aux enjeux climatiques en vulgarisant au maximum l’information pour la rendre plus intelligible.

L’Ecolothèque accueille également des personnes en situation de handicap qui sont prises en charge par des centres médicaux spécialisés (3 500 visites cette année).

Avec plus de 4,5 hectares intégralement en agroécologie, une équipe de 40 personnes, 79 animaux, 10 jardins thématiques et des plantes en tout genre, le centre éducatif confirme sa place de bon élève dans le domaine, ce qui explique par ailleurs sa cote de popularité assez forte dans le département.

De plus, l’Ecolothèque collabore avec plusieurs communes de la Métropole afin de bâtir un réseau d’échanges et de projets et de mutualiser les outils et les savoirs autour de l’environnement et du développement durable. En effet, l’Ecolothèque essaie d’inculquer aux jeunes générations le respect de la nature et la prise de conscience sur les dangers du réchauffement climatique par le biais de petits gestes du quotidien.

Cette démarche est aussi entreprise par Montpellier et sa Métropole dans le but de faire adopter des comportements plus vertueux pour la protection de la planète.

Informations pratiques

Ecolothèque – Mas de Grille – 1, rue Théophraste-Renaudot – 34430 Saint-Jean-de-Védas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.