SAINT THIBERY - Commémoration du 11 Novembre : véhicules et costumes d’époques pour le défilé
Il y a cent ans, le 11 novembre 1918, l’armée allemande capitulait et signait…
Il y a cent ans, le 11 novembre 1918, l’armée allemande capitulait et signait l’armistice qui mit fin aux hostilités et sonna la fin de la première guerre mondiale. Afin que les générations à venir n’oublient pas et que les mêmes erreurs ne soient répétées, tous les ans des centaines de cérémonies commémoratives sont organisées dans toutes les communes de France.
A Saint-Thibéry, c’est sous l’égide de la municipalité, des associations et de Christian Beaubay de la “FNACA de Tourbes et ses environs”, que les vétérans, la population et le conseil municipal, se sont rassemblés devant la poste. C’est de ce site que le cortège a convergé vers le cimetière où se trouve le monument aux morts, précédé d'une automitrailleuse et d'une ambulance de la grande guerre, de poilus vêtus d’uniformes d’époques et aussi d’un camion de pompiers du centre de secours de la localité. Le maire Guy Amiel a lu à l’assemblée le message de Geneviève Darrieussecq secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Florence Parly.
Comme tous les 11 novembre depuis 2012, toutes les filles et fils de France qui dans tous les conflits ont accompli leur devoir, jusqu’au don suprême sont honorés. C’est ainsi que le nom des cinq militaires tués au Burkina Faso, au Mali ou au Liban en 2019, ont été cités. Pendant la cérémonie, Jean Julien s'est vu remettre la croix du combattant. Pour conclure, tous les participants se sont retrouvés à la caserne des pompiers pour partager le verre de la paix.