Saint-Thibéry : maintenir la mémoire du risque inondation via les repères de crues

Afin de garder en mémoire la dernière crue historique de la Thongue du 23 octobre 2019, l’EPTB Fleuve Hérault a posé un repère de crue à Saint-Thibéry.

Ce mercredi 16 février, Anaïs Taurines de l’EPTB Fleuve Hérault a posé un repère de crue à l’entrée du stade d’entraînement (chemin des Fabriques). Une partie de l’équipe municipale et une dizaine d’enfants de la garderie assistaient également au dévoilement de ce nouveau panneau.

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Ces repères donnent des indications sur les hauteurs d’eau maximales atteintes, les dates des crues historiques, les cours d’eau concernés. Cette action fait partie du PAPI Hérault (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) et a été financée en partie par l’Etat via le fond de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM ou Fonds Barnier).

“Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de prévention du risque inondation à Saint-Thibéry.”

précise la ville de Saint-Thibéry

L’histoire

Comme nous le raconte Anaïs Taurines, technicienne PAPI GEMAPI à l’EPTB Fleuve Hérault, ” la commune de Saint Thibéry est exposée au risque d’inondation par débordement de cours d’eau. La Thongue, affluent de l’Hérault, a connu par le passé de nombreuses crues, notamment celle de septembre 1907 qui reste à ce jour l’événement de référence. Plus récemment, le 23 octobre 2019 des précipitations importantes ont engendré une crue rapide et importante de la Thongue.

Des objectifs multiples

repere crue st thibery 2

Elle explique également que “la matérialisation des niveaux atteints par les eaux par de véritables repères de crues normalisés permet de pérenniser la mémoire de ces événements historiques, et contribue à l’amélioration des connaissances des phénomènes méditerranéens. Cela permet également d’informer et de sensibiliser la population afin de développer une véritable culture du risque, et ainsi inciter à l’apprentissage de comportements appropriés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.