Environnement — France

Saison de chasse 2023 : Nouvelles régulations sur l'alcool, la sécurité en question

La saison de chasse en France est ouverte dans la plupart des départements depuis ce dimanche 17 septembre, et déjà, elle est sujette à controverses et nouveautés réglementaires.

Un décret paru aujourd’hui dans le Journal officiel détaille notamment l’interdiction de chasser si le taux d’alcool dans le sang du chasseur dépasse 0,5 g/litre.

« Un mec bourré sur un vélo, c’est dangereux aussi. » Willy Schraen

Interrogé par l’AFP, Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, avait critiqué cette mesure, arguant que : « de quel droit réserver ça aux chasseurs, un mec bourré sur un vélo, c’est dangereux aussi. » Reste que les contrevenants s’exposent désormais à des amendes allant jusqu’à 1.500 euros, voire 3.000 euros en cas de récidive. Il s’agit d’une contravention de 5e classe, les plus graves du genre, souvent prononcée par un juge et pouvant être accompagnée d’autres sanctions comme le retrait du permis de chasser ou la confiscation d’armes.

En ce qui concerne les heures durant lesquelles la chasse est autorisée, il est permis de chasser de 8h30 à 19 h jusqu’au 28 octobre 2023, puis de 9h à 17h30 du 29 octobre 2023 au 29 février 2024.

L’Association de Protection des Animaux Sauvages, entre autres, critique souvent « l’impunité » des chasseurs français sur ce point. Selon un rapport du Sénat de septembre 2022, 9% des accidents graves de chasse pendant la saison 2021-2022 étaient liés à l’alcool. En réaction : la nouvelle régulation limite la consommation d’alcool pendant la chasse aux mêmes niveaux que pour les automobilistes.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.