Santé mentale : un adolescent français sur deux souffre d'anxiété

C'est le chiffre annoncé par l'Ipsos qui a interrogé par internet du 13 octobre au 21 octobre un échantillon représentatif de 1000 adolescents Français âgés de 11 ans à 15 ans.

(©AntonioGuillem/Canva)

Cette enquête a été confiée à l’Ipsos par Notre avenir à tous qui a souhaité “mesurer à nouveau la présence de ces symptômes d’anxiété et de dépression afin de comprendre ce qui est imputable au Covid, si la situation a évolué favorablement pour nos adolescents ou si l’état très préoccupant des adolescents est une tendance de fond“. La totalité des indicateurs de d’anxiété mesurés sont en hausse en 2022. 31% des adolescents en France font même l’objet d’une suspicion de trouble anxieux généralisé (une augmentation de 6 points en un an). C’est un phénomène global qui touche toutes les catégories et pour la 1re fois en 2022 que la suspicion d’état d’anxiété généralisé touche plus fortement les adolescents issus de catégories plus favorisées.

Les principaux résultats

  • 1 adolescent français sur 2 souffre de symptômes d’anxiété ou dépressifs.
  • 1 adolescent sur 3 en suspicion d’”état d’anxiété généralisé” (1/4 an 2021). Les adolescents issus de catégories sociales plus favorisées sont un peu plus atteints.
  • 17 % des adolescents se déclarent envahis par des idées suicidaires (1/10 en 2021).
  • Hausse de la préoccupation sur l’état du monde (hausse de 11 points / 2021) et recul de la préoccupation pour l’état de la planète (baisse de 7 points / 2021).
  • Près d’1 adolescent sur 3 déclare avoir été victime de cyberviolence.
  • Seulement 6% des adolescents déclarent qu’ils ne vont pas bien (notes comprises entre 0 et 4) – une baisse de 1 point (7%) par rapport à l’année précédente.
  • 1 adolescent sur 4 avoue n’avoir personne pour échanger sur ses problèmes.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.