Scène festival migrant du 28 nov au 14 décembre 2017 à Beziers
À la Cimade de Béziers, au 14 rue de la rotonde (entrée libre)Inauguration le…
À la Cimade de Béziers, au 14 rue de la rotonde (entrée libre)
Inauguration le mardi 28 novembre à 18h30
- du mardi 28 Novembre au jeudi14 décembre de 10h à 16h30 (sauf les dimanches)
exposition « Attention travail d'arabe » sur une idée d'Ali Guessoum – association Remem’beur
un récit vivant et signifiant permettant à toutes et tous de mieux connaître et reconnaître la construction des préjugés et stéréotypes dans les imaginaires.. Elle affiche l’ambition de transmettre à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre‐ensemble.
L’exposition « Attention, travail d’Arabe » questionne, interpelle, provoque toujours avec humour.
- le 30 novembre de 19 h à 23 h soirée festive cinéma
Soury Christophe Switzer, 2016, fiction, 20 mn, VF
« Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre un cousin en Avignon. Débarqué par un passeur en pleine campagne provençale, ne parlant pas français, il croise la route d'un vieux vigneron bourru et solitaire au pied du Mont Ventoux. »
Hospitalité, solidarité… Qui aide ? Qui est aidé ? Et si ce n’était (heureusement) pas si simple ?
Welcome chez nous Adrien Pinon, 2017, documentaire, 52 mn
« Quand l’Etat a décidé de fermer la « jungle » de Calais, les migrants qui l’occupaient ont été répartis dans 450 CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation), disséminés sur tout le territoire français. Serquigny, petit village de l’Eure (2003 habitants, 19 décès et 20 naissances l’année dernière) a été choisi pour accueillir 30 Afghans, qui ont été installés dans des HLM au cœur du village. A cette annonce, beaucoup d’habitants se sont laissés envahir par l’inquiétude, la colère parfois. En face, Lionel Prévost, le maire du village, a appelé au calme. Petit à petit, devant la caméra, durant sept mois, villageois et Afghans ont appris à se découvrir.
Comment essayer de sortir du rapport aidant-aidé, comment changer nos regards et, peu à peu, faire vraiment « ensemble » ?
- le 14 Décembre de 20h à 23h Rencontre projection repas en présence du réalisateur
Anent Ekiem Barbier, 2016, documentaire tourné en Equateur
Le film part à la rencontre des Ashuars, un peuple de haute Amazonie. Il invite à un voyage dans leur communauté, dans leurs espaces, mais aussi dans leurs rêves, leurs récits et leurs imaginaires. Après des siècles de mépris, de spoliation et de luttes sociales la reconnaissance des populations indigènes par la Constitution de 1998 a permis d'avancer en matière de reconnaissance juridique. Mais ces communautés restent extrêmement fragiles, menacées par la convoitise des industries minières, pétrolières ou agroindustrielles dans la course pour l’appropriation des richesses et des terres.
L'objet est donc de se faire témoin d'une colonisation contemporaine, de la mutation des cultures et des espaces
Les deux soirées seront agrémentées de repas saveurs du monde confectionnés par l'atelier cuisine de la Cimade au tarif de 5 euros
Contact 0683593403