Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Le nouveau visage de la rue Lamartine

Le 14 février 2015, deux vieilles maisons occupées de la rue Lamartine se sont…

Le 14 février 2015, deux vieilles maisons occupées de la rue Lamartine se sont effondrées. Par miracle, il n'y a eu aucune victime. La Ville a aussitôt entrepris de sécuriser le lieu, en créant un passage protégé à proximité de ces ruines. Ces maisons appartenant à des particuliers, une longue période de recherche de responsabilités s'est ouverte, plongeant la Ville et les riverains dans une attente insupportable. Au bout du compte, les propriétaires de ces maisons n’étaient pas en mesure d’assumer le coût élevé du déblaiement et de la remise en état de l’espace, aussi ils ont préféré céder à l’euro symbolique leurs biens à la Ville. La Municipalité a fait l’acquisition de deux autres biens, accolés aux ruines et fragilisés, pour permettre la réalisation d’un espace fonctionnel qui valoriserait la rue.

Ces acquisitions sont enfin en cours de finalisation, une consultation a donc été lancée et le maître d’œuvre a été choisi pour réaménager l’espace. Le projet a un coût global de 225 855 €.

La Ville va faire désamianter puis dégager les ruines. Ensuite elle enlèvera les bâtiments encore debout afin de créer un espace paysager public, arboré, de près de 300 m². Une zone dédiée aux conteneurs poubelle y est prévue, cachée des regards, permettant de libérer la rue Lamartine et ses rues adjacentes. Une évacuation des eaux de pluies sera aussi mise en place en son centre.

Des particuliers ont d'ores et déjà pris la décision de profiter de ce réaménagement pour refaire leur façade et ainsi contribuer à la revalorisation globale de cette rue, qui est une porte d’entrée dans notre centre ancien.

D’ici la fin de l’année 2019, les ruines et gravats auront été enlevés et le retrait de l’amiante effectué. L’aménagement de l'espace libéré pourra débuter. Les façades aveugles l'encadrant seront réhabilitées et la rue Lamartine revivra enfin !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.