Faits divers

SERIGNAN - Les chiens interdits aux Orpellières et sur la plage, mais pourquoi ?

Orpellières et Maïre : Les chiens interdits  sur la plage de Sérignan, mais pourquoi…

Orpellières et Maïre : Les chiens interdits  sur la plage de Sérignan, mais pourquoi ?
Avant tout, un risque pour la faune sauvage !

Lorsqu’on aime la nature et les animaux, il peut paraître normal qu’un chien puisse nous accompagner partout lors de nos balades.
Mais la présence d’un chien, même éduqué et obéissant, n’est jamais anodine dans le milieu naturel.
Pour la faune sauvage, le dérangement potentiel est loin de se limiter aux risques qu’il prenne en chasse une mouette ou un goéland dont vous remarqueriez la fuite.
Les chiens détectent facilement les oiseaux qui nichent au sol grâce à leur odorat sans que nous y prêtions attention. Un simple arrêt, même sans prédation de leur part, peut causer une fuite panique des parents et un abandon temporaire ou définitif d’un nid ou d’oisillons vulnérables.
Le chien est identifié de façon instinctive comme un prédateur par la plupart des espèces de la faune sauvage. La distance de fuite est très souvent supérieure lorsqu’un randonneur est accompagné d’un chien, même tenu en laisse.
Répété, ce phénomène augmente les déperditions inutiles de réserves énergétiques, ce qui peut être très préjudiciable à la survie hivernale de la faune sauvage des zones humides et du littoral.

 
Association Orpellières : http://orpellieres.fr
Contact : contact@orpellieres.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. A condition qu’en période de chasse les chiens soient également interdits ce qui est loin d’être le cas…

  2. En quoi des chiens tenus en laisse sur des sentiers balisés gênent la faune
    A force de tout interdire on crée un état dictatorial, dommage…
    J’ai grandi ici et je suis déçue de voir tous ces interdits pour un affichage touristique car la faune n’est qu’un prétexte . Mon père a parcouru ses étangs tout au long de sa vie pour les entretenir et de voir le business touristique fait au tour du site est pire que l’interdiction des chiens car avouons le celui qui détruit la nature c’est l’homme non respectueux mais pas les chiens

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.