Faits divers

SERIGNAN - Les décharges sauvages : on n'en peut plus !

Sérignan dispose d’un très vaste territoire naturel, de beaucoup de traverses et chemins de…

Sérignan dispose d’un très vaste territoire naturel, de beaucoup de traverses et chemins de vignes qui font qu’il est impossible de surveiller en permanence l’ensemble de ses voies. Certains en profitent pour poser, en pleine nature, des déchets et autres encombrants. C’est un comportement inadmissible, inacceptable, dangereux pour la biodiversité, égoïste, non citoyen et profondément stupide.

La Ville, en créant son service Environnement en 2008, a souhaité, parmi les nombreuses actions pour préserver nos zones naturelles et la biodiversité sur notre territoire, lutter contre ces décharges. Aussi Pierre, l’animateur du service, écume les routes et à chaque dépôt sauvage, sans exception, en avertit la Police Municipale. Malheureusement, la Ville ne peut intervenir que sur ses terres. Aussi, quand un dépôt est constaté sur une propriété ne lui appartenant pas, un champ ou autre, elle en avertit le propriétaire, le guide pour lancer un dépôt de plainte si la décharge sauvage n’est pas de son fait, puis lui demande d’enlever ou de faire enlever le dépôt sauvage, mais ne peut intervenir directement.

Mais quand il s’agit du territoire communal, la procédure est systématiquement enclenchée :
La Police Municipale vient constater, prendre des photos, chercher des éléments menant à l’auteur du dépôt et envoie ensuite son procès-verbal au tribunal.

Encore cette semaine, un dépôt a été découvert, vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes, sur la traverse entre Sérignan et Portiragnes. Cette fois-ci, le propriétaire de ces déchets a été identifié et va être verbalisé. Il va devoir en plus de cela remettre les lieux dans l’état dans lequel il les a trouvés : beaux, propres et naturels.

Le problème des décharges sauvages est général. Partout les Maires, en particulier des communes rurales, sont excédés par ce manque de civisme.

On ne laissera jamais les gens abîmer impunément notre territoire. Aussi, si vous êtes témoin de ce genre d’incivilités, n’hésitez pas à venir en faire part à la Municipalité. Toute aide de la population dans cette mission sera la bienvenue tant la tâche est grande et les comportements déviants nombreux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.